Page 1 sur 1

Un miracle

Posté : jeu. 26 sept. 2019 23:44
par andrei lavrov
En remontant cette après midi entre Toulouse et Cahors j'ai assisté à un miracle.
Je double une moto avec un chargement conséquent sur le siège arrière, et au moment où je le double je le vois lever la main gauche et reprendre rapidement son guidon, la roue arrière venait de se bloquer net. Dans mon rétro je vois un panache de fumée, glissade à droite à gauche, il arrive à poser ses pieds au sol et réussi sans tomber à s’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Je répète : un miracle. Comme il n'est pas tombé et que derrière moi ça poussait pas mal j'ai jugé plus prudent de ne pas m'arrêter, je roulais quand même à un bon 130. Peut-être aurais-je du ?
Enfin voilà ce mec revient certainement de loin et je n'ai aucune idée de ce blocage de roue arrière, une sangle de son chargement peut-être

Re: Un miracle

Posté : ven. 27 sept. 2019 09:16
par Hawk
Tu as idée du modèle de moto?

Car soit comme tu dis c'est le chargement qui lui a bloqué la roue arrière, mais si c'est une roue avec un frein tambour et là une autre hypothèse peut se présenter : la perte de l'écrou sur la tige de commande du tambour avec pour résultat le bloquage de la roue en question. Je dis ça car je suis sur le forum 125 Attitude et certains membres ont vécu cette mésaventure (à cause de cet écrou) sans avoir la chance du mec dont tu parles.

Re: Un miracle

Posté : ven. 27 sept. 2019 09:20
par andrei lavrov
Alors je ne connais pas la marque ni le type de machine, pas eu le temps trop rapide, mais je pense que c'était une petite cylindrée et vraisemblablement pas récente (quoique avec les anciennes réactualisées)

Re: Un miracle

Posté : ven. 27 sept. 2019 18:34
par Mathurinengt
Un twin bmw à cardan...classique.

Re: Un miracle

Posté : ven. 27 sept. 2019 21:09
par Gabriel
Possible bris de chaîne, qui s'enroule au niveau du moyeu AR.
En tout cas, il a dû se sentir des papillons dans les burnes, le camarade.

Re: Un miracle

Posté : ven. 27 sept. 2019 21:38
par jos
Gabriel a écrit :Possible bris de chaîne, qui s'enroule au niveau du moyeu AR
Ca m'a l'air tellement peu probable...

Alors qu'un sac qui passe entre roue et passage de roue ou une casse moteur ça arrive, au moins 3 cas chez des conaissances.

Re: Un miracle

Posté : sam. 28 sept. 2019 13:32
par Gabriel
Ca m'est arrivé, il y a presque quarante ans et je m'en souviens bien. Frayeur et gros remerciements à la Providence parce que dans mon cas également, il y a eu 'miracle'.

Re: Un miracle

Posté : sam. 28 sept. 2019 23:41
par andrei lavrov
L'archange Gabriel a bénéficié d'un miracle ! Rien d'anormal là dedans :lol:
Y'a du piston j'vous dis ;)