Essai de la Pan America
Posté : lun. 24 mai 2021 17:29
Hello,
J'ai essayé ce samedi la Pan America. En faisant abstraction de la "calandre quatre phares" dans un style très particulier. Ça été une bonne surprise. Globalement bien réussi. La partie cycle est vraiment bonne. Un peu ferme mais les suspensions doivent pouvoir s'affiner. Mais d'un très bon confort avec sa selle en deux partie accueillante. Un peu comme le GS. Par contre, au sujet de l'écran TFT les infos autours des données essentielles (compte tour, vitesse et rapport engagé et une petite fenêtre au dessus pour indiqué le mode de conduite et le niveau des poignées chauffantes) sont trop petites pour être lisible, surtout en dynamique.
Le moteur V-Twin de 1252cc ne cogne pas autour des 2.000 tours. Nous disposions des versions "S" le haut de gamme avec une fourche de direction de série. Première fois que je vois un tel élément sur un trail. Elle dispose de l'option ARH (à 600€), Ce mode adapte la hauteur. Il descend à l'arrêt et il remonte la moto de 3cm au démarrage. Honnêtement, je n'ai rien sentie. Malheureusement, nous étions en mode "rain" (averses toutes la journée) et en dynamique je n'ai pas trouvé comment changer de mode pour tester les deux autres (road et sport). Il faut dire que l'essai était en mode soutenu. Fallait suivre le pilote chevronné (ancien pilote pro qui a gagné deux ou trois fois la course du Le Mans nous avait annoncé la personne de chez HD lors du debriefing avant l'essai). Pas eu le temps de profiter du paysage champêtre
Vers la fin de l'essai il y a eu une nouvelle averse, la bulle m'envoyais la pluie directement dans la visière. J'ai eu beau essayé de la remonter en roulant. La manipulation semble difficile. J'ai pas réussi à vérifier si elle était plus protectrice.
J'ai juste eu une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :
Moteur V-Twin
Pour ce qui est du son, le silencieux fait un bruit de ferraille, un son métallique pas très valorisant. Contrairement à celui de la CFR 1100 par exemple.
C'est une moto bien équilibré et accessible même pour une personne comme mois qui n'a pas des années d'expérience. Le réservoir n'est pas large. On l'a bien entre les genoux. J'ai été rapidement à l'aise dessus au bout de quelques tours de roue. Par contre, l'accélérateur est très sensible au démarrage. Mais peut-être que c'est l'effet ride-by-wire de l'accélérateur électronique. Il faut vraiment partir en douceur en maintenant légèrement l'embrayage.
Au retour de l'essai, on nous accompagne au bar à l'étage et faire un retour à chaud. Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar a donné son avis sur les +et-. Il a deux gros trails. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça. C'est plutôt flatteur pour une moto tout juste sortie.
Pour ma part, je l'ai trouvé fort intéressante. Ca fait deux trails essayés à mon actif avec l'Africa Twin de mon voisin qui est bien sympa également. Mais différent avec sa roue de 19" et la boîte DCT. En mode "S1" c'est le top. Je trouve tout de même l'Africa twin un peu plus ferme niveau confort par rapport à la Pan America. Encore faudrait-il paramétrer les deux à l'identique pour s'en assurer. La selle de la Pan est plus épaisse que l'Africa. Ca se ressent.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de prendre de photos. Si vous en avez l'occasion, essayez là rien que par curiosité. C'est ce que nous avons fait.
A+
J'ai essayé ce samedi la Pan America. En faisant abstraction de la "calandre quatre phares" dans un style très particulier. Ça été une bonne surprise. Globalement bien réussi. La partie cycle est vraiment bonne. Un peu ferme mais les suspensions doivent pouvoir s'affiner. Mais d'un très bon confort avec sa selle en deux partie accueillante. Un peu comme le GS. Par contre, au sujet de l'écran TFT les infos autours des données essentielles (compte tour, vitesse et rapport engagé et une petite fenêtre au dessus pour indiqué le mode de conduite et le niveau des poignées chauffantes) sont trop petites pour être lisible, surtout en dynamique.
Le moteur V-Twin de 1252cc ne cogne pas autour des 2.000 tours. Nous disposions des versions "S" le haut de gamme avec une fourche de direction de série. Première fois que je vois un tel élément sur un trail. Elle dispose de l'option ARH (à 600€), Ce mode adapte la hauteur. Il descend à l'arrêt et il remonte la moto de 3cm au démarrage. Honnêtement, je n'ai rien sentie. Malheureusement, nous étions en mode "rain" (averses toutes la journée) et en dynamique je n'ai pas trouvé comment changer de mode pour tester les deux autres (road et sport). Il faut dire que l'essai était en mode soutenu. Fallait suivre le pilote chevronné (ancien pilote pro qui a gagné deux ou trois fois la course du Le Mans nous avait annoncé la personne de chez HD lors du debriefing avant l'essai). Pas eu le temps de profiter du paysage champêtre

J'ai juste eu une petite gène en dynamique au niveau du genou gauche. Le pli du pantalon accroche sur le cache de la sortie du câble du boitier venant des bougies (il y en deux qui sortent) comme on peut mieux le voir ci-dessous en gros plan :
Moteur V-Twin
Pour ce qui est du son, le silencieux fait un bruit de ferraille, un son métallique pas très valorisant. Contrairement à celui de la CFR 1100 par exemple.
C'est une moto bien équilibré et accessible même pour une personne comme mois qui n'a pas des années d'expérience. Le réservoir n'est pas large. On l'a bien entre les genoux. J'ai été rapidement à l'aise dessus au bout de quelques tours de roue. Par contre, l'accélérateur est très sensible au démarrage. Mais peut-être que c'est l'effet ride-by-wire de l'accélérateur électronique. Il faut vraiment partir en douceur en maintenant légèrement l'embrayage.
Au retour de l'essai, on nous accompagne au bar à l'étage et faire un retour à chaud. Dans notre groupe une personne qui fait le Dakar a donné son avis sur les +et-. Il a deux gros trails. Il la positionne entre sa 1250 GS et sa KTM 1290. Rien que ça. C'est plutôt flatteur pour une moto tout juste sortie.
Pour ma part, je l'ai trouvé fort intéressante. Ca fait deux trails essayés à mon actif avec l'Africa Twin de mon voisin qui est bien sympa également. Mais différent avec sa roue de 19" et la boîte DCT. En mode "S1" c'est le top. Je trouve tout de même l'Africa twin un peu plus ferme niveau confort par rapport à la Pan America. Encore faudrait-il paramétrer les deux à l'identique pour s'en assurer. La selle de la Pan est plus épaisse que l'Africa. Ca se ressent.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de prendre de photos. Si vous en avez l'occasion, essayez là rien que par curiosité. C'est ce que nous avons fait.
A+