3600 kilomètres avec la Rieju Aventura 500

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Christian

3600 kilomètres avec la Rieju Aventura 500

Message par Christian »

J'avais hâte de pouvoir me mettre au guidon de cette Rieju Aventura 500 qui m'avait tapé dans l'oeil lors de sa toute première présentation au salon Eicma de 2022.

J'ai eu la chance de l'avoir deux semaines à ma disposition ce qui m'a permis de "l'explorer" en profondeur sur des terrains variés et de la comparer avec ma monture personnelle.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... entura-500

Image

Image

Image
Le ch'pat
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 50000

Re: 3600 kilomètres avec la Rieju Aventura 500

Message par Le ch'pat »

Merci pour ce partage 8-) Pas mal du tout cette petite brêle 8-) une autonomie de 1000 bornes le rêve :o jamais j'aurais cru voir ça un jour sur une moto. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Merci Christian pour cet essai au long cours !
La principale particularité notable de cette moto est effectivement la présence de 2 réservoirs de carburant, et en plus de 20 litres chacun ! A ce niveau de cylindrée, 1 seul bidon atteint rarement ce volume sur d'autres machines.
Le verdict aurait-il été le même sur une seule longue journée d'essai ? A lire le "journal de bord" de ce voyage, j'ai l'impression que le pilote s'est adapté aux petits "travers" de la machine au fil des kilomètres.
La puissance et le caractère du moteur (copie du moteur Honda) qui sont décrits et comparés à celui de la CB500X (version 2019 qui a depuis subit des améliorations, de plus équipée avec un PSB de 16 dents !) ne militent pas en sa faveur.
Ceci dit, le rapport qualité/prix/équipements apparait plus que favorable.
L'originalité du second bidon de 20 litres est-elle réellement indispensable ? A chacun de juger si l'autonomie - ainsi que le poids - que cela génère le rend indispensable. A l'heure ou on cherche à nous refourguer des autos dépassant tant bien que mal les 400 km, cela peut être un atout.
Cette moto mérite un comparatif avec la dernière mouture Honda NX500.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Jaz
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000

Message par Jaz »

Christian a écrit : jeu. 3 avr. 2025 13:09
Image
Le bonheur est dans le pré. :mrgreen:
Vroum..vroum...
g2loq

Message par g2loq »

Cette Rieju, comme la NC, possède un réservoir d'essence sous la selle.
Par contre le bidon traditionnel a été utilisé comme ...bidon d'essence, à contrario de la NC qui a transformé ce bidon en coffre que nombre d'utilisateurs trouve génial.

Question toute bête : si Honda proposait de manière optionnelle l'installation soit d'un second réservoir, soit d'un coffre, quelle solution adopteriez-vous pour votre NC ? Coffre ? Réservoir ?
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

bof... nous sommes nombreux je pense à avoir choisi la NC justement pour son coffre.
l'autonomie est bien suffisante par exemple pour les trajets travail la semaine + une sortie le week end...
ce coffre génial et pratique, faut pas y toucher !
ou alors sur la base de la NC X concevoir une autre machine, vrai Trail Tout Terrain pour crapahuter dans le désert loin des pompes à essence. Mais pour quel public ?
g2loq

Message par g2loq »

"bof... nous sommes nombreux je pense à avoir choisi la NC justement pour son coffre"

Mince ! Et moi qui pensais que c'était pour le DCT ! Ou peut-être bien pour le DCT et bien sûr le coffre !

Donc à priori, ce serait une fausse bonne idée. C'est pourtant 10 litres de plus qu'une GSA qui, sauf erreur, détenait le record sur une moto de série avec ses 30 litres.
Ne parlons pas du réservoir Acerbis de 108 litres destiné à battre un record de distance sans faire le plein en route.
Ceci dit, 20 litres sur une Rieju feront autant - voir plus - de km que 30 litres avec une GSA.
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : mar. 15 avr. 2025 17:14 Question toute bête : si Honda proposait de manière optionnelle l'installation soit d'un second réservoir, soit d'un coffre, quelle solution adopteriez-vous pour votre NC ? Coffre ? Réservoir ?
Ca c'est une super idée à partir du moment ou ça reste un choix pour chacun. J'avoue j'aurais du mal à choisir entre l'un et l'autre, le coffre est vraiment très très pratique au quotidien et il me manque, mais en même temps j'aime les grosses autonomies, dans mon cas 5-6 ou 700 bornes d'autonomie ce serait génial. Le coffre fait 23L, en admettant que le transformer en réservoir permette d'obtenir 18L, rajouter aux 14L du réservoir sous la selle et vu la faible consommation de la NC, l'autonomie serait énorme ( entre 7 et 800 bornes environ ), de quoi faire la RGA sans refaire le plein sur la route. 8-) 8-)
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

.
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : mer. 16 avr. 2025 18:45 bof... nous sommes nombreux je pense à avoir choisi la NC justement pour son coffre.
Non pas forcément, en revanche nous en sommes tous très content et personnellement j'avoue qu'il me manque au quotidien. 8-)
Quand j'ai acheté ma première NC j'ai bien vu qu'il y avait un coffre à la place du réservoir et je me suis dis " tiens ce doit être pratique " mais la moto je l'ai acheté pour ce qu'elle est pour son moteur pour sa DCT, elle convenait parfaitement à mes attentes. C'est seulement au fur et à mesure de mon utilisation et dès le départ que j'ai compris l'intérêt et l'avantage de ce coffre. 8-) 8-)
Répondre