Page 1 sur 1

CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : ven. 17 oct. 2025 12:59
par Christian
Adepte des trails "raisonnables", l'arrivée de la MT 450 avait attiré mon attention.


Après une première prise de contact l'an dernier, j'ai pu me faire une idée plus précise sur cette moto pendant 240 kilomètres d'un parcours sinueux et montagneux.



https://www.motards-en-voyage.com/essai ... ite-tenere



Image



Image



Image

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : ven. 17 oct. 2025 13:37
par Phileg
Belle essaie plus complet que le dernier que je partage complètement possédant cette moto qui à 5000km à ce jour.
Toujours est t'il que le plus gros défaut est effectivement la gestion de l'accélérateur qui est pénible parfois, même si on s'y fait... :?

Les rapports courts, pour la route oui, pour l’offroad non.
Je vais compléter ton essai, car j'ai fait de grosses sorties avec la Tadays 2025 en Extreme et la Vercingétorix aussi en Extreme.
Et ça passe partout avec ce "petit" 450 bourré de couple, le poids effectivement peut être présent, mais comme elle est basse de selle la récupérer est plus facile et on est plus confiant. Après il est aussi facile diminuer ce poids, car à ce prix, les Chinois ne mettent que du gros solide et pas de light qui coûte cher.

Pour finir, ce moteur est sans doute le fruit d'un accord Bajaj/ktm, le groupe de CFmoto.
Pour l'histoire, en 2022 le présidant de Ktm Pierrer avait annoncé travaillé sur un 490 bicylindre en évolution du 390, il y a même circulé des photos volées. L'année suivante il annonce le retrait du projet trop coûteux...
Je possède aussi un 790 ktm et je peux vous dire que ce 450 est curieusement un mini 790 question conception.
Après tant mieux pour tout le monde, de toute façon CFmoto est à ce jour le meilleur et le plus qualitatif des constructeurs Chinois. ;)
D'ailleurs ils s'en vends à la pelle et CFmoto est en grosse progression de vente.

Pas de politique merci

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : ven. 17 oct. 2025 22:05
par Phileg
Petit clin d’œil, même les pilotes de GP Honda semblent l'apprécier... :mrgreen:
Honda sur MT.jpg

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : sam. 18 oct. 2025 08:33
par Gday
Merci à vous pour ces retours d’expérience.

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : mar. 28 oct. 2025 18:54
par Phileg
ça passe partout que je vous dit... :mrgreen:
Plateau d'Emparis, 2600m

Image

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : jeu. 30 oct. 2025 13:28
par HJO
Très sympa cette nouvelle offre pour des trails mid-size avec une orientation TT marquée !
J'y pense...

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : sam. 1 nov. 2025 23:18
par vin133
Salut,
Je suis un certain Didier Martin sur les réseaux, français migré en Australie. Aujourd'hui à la retraite l'an dernier il a fait son périple en V-strom 650, cette année il est sur le MT 450.
Il fait des virées depuis des décennies et différents montures (ex : Ténéré, KLE) sur différents continents (Afrique, Asie, Moyen-Orient).
Certains le connaissent peut-être.

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : dim. 2 nov. 2025 10:01
par mariano
Bonjour,
Elle à l'air bien née cette petite bécane.
Par contre, en terme de polyvalence, elle est largement battue par la Kove 800. Même poids, même conso, mais une aptitude à rouler a rythme soutenu sur l'autoroute sans commune mesure. On est pas loin du trail ultime.
La 450 peut le faire, mais ça doit mouliner sévère avec la conso qui va avec.
Bien sûr, l'argument touchera moins ceux qui vivent dans de belles régions à moto . Par contre, ceux qui doivent s'enquiller de longues étapes de liaison y seront sensibles.
C'est vrai, je prêche pour ma paroisse. J'ai le bonheur d'appartenir à un groupe bien sympa qui compte quelques grosses cylindrées. et qu'il faut pouvoir suivre. Ma Transalp, malgré ses défauts, s'en acquitte très honorablement. Une bonne routière cette bécane.

Re: CF Moto MT 450. La petite Ténéré?

Posté : dim. 2 nov. 2025 13:26
par Phileg
On m'a souvent posé la question sur le rapport 450/puissance/poids, perso je ne prends très peu d'axe rapide même en liaison et je fais beaucoup d’offroad avec, une moto entre 40 et 50 cv fait le job, trop puissant c'est fatiguant à maîtriser parfois. Le prix d'achat, l'assurance et la conso aussi compte...

Quelques baroudeurs l'ont choisi pour leur roadtrip au travers de divers pays, cela ne se passe pas plus mal qu'avec une autre moto.
Comme dit plus haut, pour moi cela reste une moto bien née pour l'instant

Le réseau CF c'est bien étoffé et la dispo des pièces n'est pas pire qu'ailleurs à mon sens