Une NCS parmis des énervés en full
Posté : sam. 27 juil. 2013 12:20
Jeudi dernier, apres 17 jours de pratique de la moto sur ma S (surtout du solo, et un petit peu avec SDS), je me suis inscrit sur une "balade" en petit groupe (7 motos en tout, dont deux avec SDS, moi :seul sur ma moto).
J'ai assez rapidement compris que je m'était quelque peu trompé de type de sortie!
Le groupe ne comprenait que des gros cubes, motos puissantes, sportives et routières, et certaines en "full", donc bien au dela des 100CV, a part une bandi de "seulement" 78CV, et bien sur, votre serviteur et ses petits 48cv (le cv en minuscule est volontaire
)
La troupe etait menée par une fille en ZX10R qui fait des stages de piste et qui n'aime que les balades dites "dynamiques et sportives".
Le point de départ était au Château de Versailles, et la balade s'est faite dans la célèbre vallée de Chevreuse.
J'ai très vite compris, donc, que mon poignet droit et mon pied gauche allaient travailler!
J'ai des le début tenté de les suivre, et y suis arrivé finalement plutot pas mal, sauf dans les virolos ou mon manque total d'éxpérience (jeune permi) me faisait perdre du terrain par manque de confiance en la capacité de mes pneus a défier les lois de la physique comme ces énervés le faisaient.
Au bout de 20 min, on a perdu deux motos, dont la bandi 600 avec SDS, ils étaient tellement loin derrière qu'ils ne nous ont pas vu tourner .
20 ou 30 min plus tard, je leur signifiais que j'arrétai, parce que rouler en permanence entre 40 et 80km/h au dessus des vitesses légales , c'etait pas mon trip, ni celui de ma bécane, et que si je continueais a me faire peur comme ça, j'aurai un boxer et un cycliste a laver en rentrant.
.
Je me suis donc isolé, et ai sorti tranquillement mon GPS pour qu'il me ramène chez moi, non sans l'intention de continuer a me balader mais en mode tranquil/plaisir.
Apres avoir pris mon temps pour me remettre un peu de mes émotions, j'ai donc enfourché de nouveau ma NCS et ai pu commencer a profiter des paysages mi campagnards, mi forestiers, quand, au bout de 20 min, au détour d'un virage, je découvre un rad bien sympa (l'Hermitage) et je reconnait de suite la tête d'un de la troupe que j'avais abandonné.
Je les rejoint donc a leur table et leur explique que je n'ai que 2 semaines de pratique de la moto et que ma moto ne fait que 48CV. La ils m'ont regardé avec des yeux de poisson frit.
Ils ont été étonné qu'une bécane de 48CV arrive a les suivre.
Pour situer le niveau, la fille qui menait la troupe et connait parfaitement la Valée de Chevreuse, et qui roule en ZX10R, lors d'une précédente sortie, deux types, dont un en R1, ont voulu la talonner et se sont retrouvé au tapis.
Avec plus d'expérience au niveau des virages, j'aurai pu les suivre en étant un peu moins largué, car j'etais a fond tout le temps, en permanence entre 4000 et 6500 tr/min, en tricotant du selecteur (mais j'aime ça tricoter), ma NC se demandait ou je voulais en venir, ca vibrait, ça hurlait , ca sentait le plastique chaud, seul ma prudence, mon instinct de survie, ma peur de débutant me faisait perdre du terrain dans les virages serrés, ou ceux sans visibilité.
Quelques minutes plus tards, les deux motos qu'on avait perdu au début se sont retrouvées la aussi, on a pu discuter. au final, la meneuse a quiter la troupe, et on est reparti pour une balade un peu moins énervée.
Disons que j'etais moins souvent largué, mais c'etait encore bien trop rapide et dynamique pour moi.
J'ai donc réussi la aussi a les suivre en cravachant ma NC.
Seulement voila, l'adrénaline, la sensation de danger, l'illégalité, la rechercher de vitesse, ce n'est pas mon truc, ça l'était peut etre a 16 ans quand je roulais en 103 kit 75, pot de détente et gros carbu, mais si je n'ai passé le permis moto qu'a 39 ans, ce n'est pas un hasard, et si j'ai choisi une moto de 48cv, c'est aussi un choix réfléchis.
Oui, ma NC peut suivre des énervés, même si on en sent bien les limites, limites que eux ne pourront jamais atteindre avec leur moto sans se tuer, oui avec un coup d'accélérateur sur leur 1400cm3 full, ils me metent un vent qui me donne l'impression de reculer, mais le plaisir de la NC se trouve ailleurs.
En ce qui me concerne, il se trouve dans les bas régimes, vers 2000, 2500tr/min, la ou le moteur broute un peu a la façon d'une Harley, et si quelques coups d'accélération de temps en temps mettent la banane, je trouve que c'est surtout aux vitesses légales que cette bécane me fait du bien.
Enfin, je n'ai pas passé 7 mois sur le permis pour le perdre en deux virées moto.
Le lendemain, j'ai fait une balade dans le même coin avec Angerhood et sa NCX, on a roulé tranquil, aux vitesses légales, on a pu profiter du paysage, découvrir des fausses voies sans issues qui cachaient des petites routes a travers champs de maïs, on a traversé des petits bleds pommés, et on a attéri au même "L'Ermitage".
Si toutes les virées moto en groupe se jouent ainsi du code de la route, je pense que je finirai par ne rouler qu'en solo, mais j'espere quand meme trouver des sorties balade "cool", notamment celles qui acceptent les 125 par exemple, la au moins on est sur, parceque profiter du paysage, ça compte quand même beaucoup non?
J'ai assez rapidement compris que je m'était quelque peu trompé de type de sortie!
Le groupe ne comprenait que des gros cubes, motos puissantes, sportives et routières, et certaines en "full", donc bien au dela des 100CV, a part une bandi de "seulement" 78CV, et bien sur, votre serviteur et ses petits 48cv (le cv en minuscule est volontaire

La troupe etait menée par une fille en ZX10R qui fait des stages de piste et qui n'aime que les balades dites "dynamiques et sportives".
Le point de départ était au Château de Versailles, et la balade s'est faite dans la célèbre vallée de Chevreuse.
J'ai très vite compris, donc, que mon poignet droit et mon pied gauche allaient travailler!
J'ai des le début tenté de les suivre, et y suis arrivé finalement plutot pas mal, sauf dans les virolos ou mon manque total d'éxpérience (jeune permi) me faisait perdre du terrain par manque de confiance en la capacité de mes pneus a défier les lois de la physique comme ces énervés le faisaient.
Au bout de 20 min, on a perdu deux motos, dont la bandi 600 avec SDS, ils étaient tellement loin derrière qu'ils ne nous ont pas vu tourner .
20 ou 30 min plus tard, je leur signifiais que j'arrétai, parce que rouler en permanence entre 40 et 80km/h au dessus des vitesses légales , c'etait pas mon trip, ni celui de ma bécane, et que si je continueais a me faire peur comme ça, j'aurai un boxer et un cycliste a laver en rentrant.


Je me suis donc isolé, et ai sorti tranquillement mon GPS pour qu'il me ramène chez moi, non sans l'intention de continuer a me balader mais en mode tranquil/plaisir.
Apres avoir pris mon temps pour me remettre un peu de mes émotions, j'ai donc enfourché de nouveau ma NCS et ai pu commencer a profiter des paysages mi campagnards, mi forestiers, quand, au bout de 20 min, au détour d'un virage, je découvre un rad bien sympa (l'Hermitage) et je reconnait de suite la tête d'un de la troupe que j'avais abandonné.
Je les rejoint donc a leur table et leur explique que je n'ai que 2 semaines de pratique de la moto et que ma moto ne fait que 48CV. La ils m'ont regardé avec des yeux de poisson frit.
Ils ont été étonné qu'une bécane de 48CV arrive a les suivre.
Pour situer le niveau, la fille qui menait la troupe et connait parfaitement la Valée de Chevreuse, et qui roule en ZX10R, lors d'une précédente sortie, deux types, dont un en R1, ont voulu la talonner et se sont retrouvé au tapis.
Avec plus d'expérience au niveau des virages, j'aurai pu les suivre en étant un peu moins largué, car j'etais a fond tout le temps, en permanence entre 4000 et 6500 tr/min, en tricotant du selecteur (mais j'aime ça tricoter), ma NC se demandait ou je voulais en venir, ca vibrait, ça hurlait , ca sentait le plastique chaud, seul ma prudence, mon instinct de survie, ma peur de débutant me faisait perdre du terrain dans les virages serrés, ou ceux sans visibilité.
Quelques minutes plus tards, les deux motos qu'on avait perdu au début se sont retrouvées la aussi, on a pu discuter. au final, la meneuse a quiter la troupe, et on est reparti pour une balade un peu moins énervée.
Disons que j'etais moins souvent largué, mais c'etait encore bien trop rapide et dynamique pour moi.
J'ai donc réussi la aussi a les suivre en cravachant ma NC.
Seulement voila, l'adrénaline, la sensation de danger, l'illégalité, la rechercher de vitesse, ce n'est pas mon truc, ça l'était peut etre a 16 ans quand je roulais en 103 kit 75, pot de détente et gros carbu, mais si je n'ai passé le permis moto qu'a 39 ans, ce n'est pas un hasard, et si j'ai choisi une moto de 48cv, c'est aussi un choix réfléchis.
Oui, ma NC peut suivre des énervés, même si on en sent bien les limites, limites que eux ne pourront jamais atteindre avec leur moto sans se tuer, oui avec un coup d'accélérateur sur leur 1400cm3 full, ils me metent un vent qui me donne l'impression de reculer, mais le plaisir de la NC se trouve ailleurs.
En ce qui me concerne, il se trouve dans les bas régimes, vers 2000, 2500tr/min, la ou le moteur broute un peu a la façon d'une Harley, et si quelques coups d'accélération de temps en temps mettent la banane, je trouve que c'est surtout aux vitesses légales que cette bécane me fait du bien.
Enfin, je n'ai pas passé 7 mois sur le permis pour le perdre en deux virées moto.
Le lendemain, j'ai fait une balade dans le même coin avec Angerhood et sa NCX, on a roulé tranquil, aux vitesses légales, on a pu profiter du paysage, découvrir des fausses voies sans issues qui cachaient des petites routes a travers champs de maïs, on a traversé des petits bleds pommés, et on a attéri au même "L'Ermitage".
Si toutes les virées moto en groupe se jouent ainsi du code de la route, je pense que je finirai par ne rouler qu'en solo, mais j'espere quand meme trouver des sorties balade "cool", notamment celles qui acceptent les 125 par exemple, la au moins on est sur, parceque profiter du paysage, ça compte quand même beaucoup non?