Je viens de passer sur un pignon de 15 (NC700X manuelle) à la place du 16 d'origine, car je trouvais la 6e vraiment trop longue et pas vraiment utilisable hors autoroute (je précise que je fais un bon 90kg a sec, et que je roule généralement bien chargé). Conjugué à un pneu arrière solidement cramponné et un peu plus grand, la différence n'est pas énorme, mais à 90 chrono en 6e on sent que le moteur tourne plus rond.
Pour info je suis passé, pour un 90 chrono mesuré au GPS, d'une valeur compteur de 96-97 avec le pignon de 16 et un pneu standard 160/60, à 101 avec le pignon de 15 et un pneu 150/70. Bref le régime moteur (proportionnel à la vitesse compteur, qui est mesurée sur l'axe de sortie de boite je crois) est 4-5% plus élevé à vitesse équivalente. En restant sur un pneu arrière standard, ca aurait été un peu plus de 6% (1/16).
EDIT après une balade de 80km cet aprem' : la 6e redevient effectivement utilisable sur route, la différence est tout de même assez nette par rapport au pignon de 16. Et sur autoroute la moto prend mieux ses tours et force moins. Bref pignon de 15 validé ! Ca tombe bien je vais encore faire manger à ma petite NC quelques km un peu exotiques