filtre a air adaptable = trop d'air ????

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: filtre a air adaptable = trop d'air ????

Message par Phileg »

Le top était un 2 temps dans le brouillard... 8-)
Isula 700
Moto : 700

Message par Isula 700 »

vince_007 a écrit :Un filtre K&N ne sert absolument à rien, ça ne change rien à la puissance et ça coûte nettement plus cher.

J'ai roulé un moment avec un Green sur mon fazer, ça coûte cher à l'achat et ça coute cher à nettoyer. Les produits de nettoyage et d'huilage coûtent presque le prix d'un filtre d'origine, c'est galère à nettoyer et encore plus à sécher.
Avec le temps, il fini par s'encrasser et on arrive pas à le remettre à son état d'origine. Il faut le nettoyer très régulièrement genre 5000 kms pour le nettoyer assez facilement.
Bref, le bilan c'est que je dépensé plus que de changer par des filtres jetables et côté ecologie, j'ai balancé dans la nature plein de produit chimique dont on ne connais pas la composition.
Un bon filtre en papier recyclable fait le job sans problème. Mème Porsche et Ferrari utilise du papier...
Excuses moi de te contredire. Mais il y a pas si longtemps, je vendais aussi bien du K/N que du Gren ainsi que du JR filter, entre autre. puisque j'avais un magasin d'accessoires et poses d'auto radio, alarmes, toit ouvrants, tuning, 4 x 4 et compétition
A ce sujet ils sont pareils tous les 3 sauf qu'en général les JR sont moins cher.
Quand au nettoyage, pas la peine de se prendre la tete. cuvette d'eau bien chaude avec divers dégraissants; On laisse tant qu'à faire bien trempé. On rince eau tiède aussi, on secoue un max et au soleil ou sur le chauffage.
Avant la pose, pas besoin d bombe d'huile spéciale ect ect ect. Une pulverisation de nettoyant pour tableau de bord et plastique et hop ! ! ! ! ! c'est reparti .

Concernant ce type de filtre ou autres kit admission direct. Je les ai tous employé sur Auto diesel et essence; Y compris en competition. 4 x 4 et moto.
Faut pas rever çà ne donne pas de CV en plus . Mais + de couple à bas régime. Le smoulins soufrent moins pour déplacer l'engin. Et preecision, je n'ai jamais cassé de moteurs ou autres turbo sur tous mes véhicules, à qui je demande ce qu'ils ont dans le ventre et ce pour le prix que je les ai payé

Après chacun pense / fait ce qu'il veut. Mais je tenais à remettre un peu les pendules à l'heure.

J'arrive d'ailleurs et bientôt aux 20.000 et j'en recherche un ...

jeanmi2a ! ! ! ! Hèhooooooo l'Ajaccien. Vas y montes en un. C'est moi qui te le dit
BDlyon
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Message par BDlyon »

monté a 2500 KMS sur mon 1000 v strom 2016 donc pas du tout encrassé il y a vraiment un gain de couple à bas régime et plus de souplesse également certes pas de puissance bien qu'à l'époque sur mon gsxr il y avait 2.3 cv en plus après montage du k&n le filtre à air d'origine avait que 800 kms sur un banc fuch après chacun fait ce qu'il lui convient le mieux
vince_007
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Message par vince_007 »

Isula 700 a écrit : Excuses moi de te contredire. Mais il y a pas si longtemps, je vendais aussi bien du K/N que du Gren ainsi que du JR filter, entre autre. puisque j'avais un magasin d'accessoires et poses d'auto radio, alarmes, toit ouvrants, tuning, 4 x 4 et compétition

Une pulverisation de nettoyant pour tableau de bord et plastique et hop ! ! ! ! ! c'est reparti .
Tu as été revendeur de ce matériel et tu as conseillé à tes clients de pulvériser de la bombe à plastique sur un filtre à air ?! Excuse moi d'être direct mais c'est quand même un très mauvais conseil !

Les bombes à plastiques c'est du silicone en spray, les huiles pour filtre à air sont des huiles minérales ou de semi-synthèse conçu pour être absorbée par un moteur à combustion.
L'huile sur un filtre à air coton est là pour filtrer les impuretés en les collants au coton, le silicone c'est plutôt un anti-adhérent qui n'est pas miscible à l'essence ! Tu met de l'huile de moteur sur ton tableau de bord ?

Les pendules à l'heure c'est plutôt chez toi qu'il faut le faire, en jouant à l'apprenti motoriste avec ce conseil très douteux et sans aucun fondement technique. Ton expérience n'est pas une preuve, tu n'as jamais eu de problème, tant mieux mais ne fait pas de conseil de ce genre à d'autres qui pourrait le prendre au pied de la lettre et avoir des problèmes.

Je me suis fait ma propre expérience sur ces filtres sur moto (600 fazer) et voiture (super 5GT turbo préparée injecteur plus gros, pression turbo, 205 GTI, OK c'est pas tout jeune), je n'ai vue absolument aucune différence mis à part mon porte monnaie plus léger. Des filtres sont surement très bien sur un moteur préparé ou affuté mais sur un moteur de série de 55cv, ça n'apporte absolument rien, un pur effet placebo. Financièrement, on ne s'y retrouve pas, en performance non plus, c'est quoi l’intérêt ?

Je fait de la compétition en buggy TT 1/8 (modélisme), on a des moteurs de 3.5cc capable de sortir presque 3cv au Nitromethanole (à 25%), les filtres à air sont à huile, on met de l'huile de synthèse pour 2T, cette huile est aspirée et consommée par le moteur. Jamais je ne mettrais de silicone dans ces moteurs.
Isula 700
Moto : 700

Message par Isula 700 »

Hè oh calmes toi et lis bien avant de cracher sur les gens, apprenti toi même. Tu dois etre ce que l'on appelle maintenant un "Yung timer " ou quelque chose dans le genre. Je t'ai dit ce que j'emploie perso. J'avais le kit entretien pour les clients et tu ne connais apparemment pas les produits pour TB et cuir sans silicone !!!!!!!

Fais comme j'ai fais avant toi. Apprends des vieux comme çà tu n'apprendras pas de conneries aux jeunes, me disait mon proff à l'époque

Alors tu fais de la compèt en modelisme . C'est très bien
Sur un Gt Turbo c'est normal. Sauf à faire une préparation dans les normes et avoir un turbo qui démarre plus bas. !!!!!! Cà sert quasi à rien ou pas grand chose de gaver ds cylindres de carburant, si le turbo ne suit pas. Sauf à vider ton porte monnaie inutilement. Tu m'aurais dit une Alpine turbo , je t'aurais dit ok

Envoies moi le débitmètre de ta 205 et tu verras le changement :twisted:

Pour ma part 1er rallye sur de vraies voitures en 77 ( t'étais meme pas né)de la Rallye II en passant par la golf Gr F, ford sierra Cosworth, Toyota corolla ex usine ect ect ect jusqu'en 2009 sur Porsche 911 gr 4 , 330cv

Je ne te parles ni des rallyes locaux y compris le TDC 205 gti 1.6 gr N . Mais aussi la Grèce, le San Remo, Le Suède, et les 1000 lakes. Justement la Finlande sur 205 gti 1.9 gr N et je ne te parles meme pas des anciennes à carbu weber ou SU comme celle en photo. 2 L double carbu SU, comme sur les jag du Mans . T'as déjà réglé ds SU ? ? ? ? ?

Et je peux confirmer que ce genre de filtre amèliore le couple.
Si tu ne sens rien c'est que ta mécanique de base a un souci

Faux pas jouer dans la court des grands le 1/8 et 1/1 c'est pas la meme salade. Je serais le premier à me planter sur les 1/8...... très pointues

Celle là, tu n'étais meme née et moi je naissais à sa sortie d'usine. Je l'ai refaite de A à Z Moteur et faisceau compris. T'as déjà refait un faisceau complet avec le + à la masse. Alors aprenti ...aprenti ... Image
tr3.1.jpg
tr3.1.jpg (136.11 Kio) Vu 2990 fois
Celle là 1.6L 16 s Twin cam 780 kgs pour 200 cv moteur qui prenait ses 10.000 trs sans rechigner BV Quaif à crabots inversés Pont auto bloc 80% étriers 4 pistons et tous les liaisons de trains en Unibal

Aprenti aprenti ! ! ! ! Image
hihihi.jpg
hihihi.jpg (66.79 Kio) Vu 2990 fois
Une dernière astuce pour ceux qui veulent faire des économies: Avez vous déjà essayer de nettoyer votre filtre d'origine avec un mélange de 75% de withe spirit et 25% d'alcool à bruler ou acétone :roll:
vince_007

Message par vince_007 »

Je ne suis pas énervé, je te rappel que c'est toi qui a voulu "remettre les pendules à l'heure" comme tu dit. Ce qui me fait réagir c'est plutôt le conseil que tu donne plutôt que le fond du problème. As tu simplement fait ce que tu conseil sur toutes les mécaniques que tu cites ou plutôt une fois pour se dépanner ?

Tous les exemples que tu nous montre, sont des moteurs "de compétition", modifiés ou pas mais dans tous les cas plutôt affûtés ou sensible. Je ne remet pas en cause que ces filtres sont plus performants sur ce genre de moteur.
Je n'ai pas ton âge et expérience, c'est un fait. Des doubles corps, j'en ai pas mal bidouillés sur des 104ZS, ça finissait toujours chez le préparateur pour les faires régler tellement c'est compliqué à faire. Mais ce genre de mécanique n'a aucune électronique de compensation de richesse, rien à voir avec une injection à sonde lambda.

Moi, je te parle du moteur de la NC de série qui sort 55cv et pas d'autre chose. Sortir plus de couple à bas régime, OK mais combien sur ce moteur ? 1%, 2% ? Imperceptible à l'usage sans autres modifications mécaniques.

Mon expérience la plus récente avec un filtre green, c'était sur un Fazer 600 (à carbu) avec une ligne complète Leovince. Avec 15 000kms par an plutôt en ville assez polluée, je constatais un encrassement rapide du filtre avec pertes de performances (enrichissement, pétarades à l'échappement). Obligé de le nettoyer fréquemment tous les 5 000kms environs pour garder des performances correctes. Un kit de nettoyage c'est environ 18€ pour 2 à 3 nettoyage max (en recyclant le produit), le filtre à air d'origine c'est 12€. Le filtre à air d'origine, je le changé que tous les 15 000 et encore, plus par sécurité que par autre chose. Le green, j'étais obligé de le nettoyer 3 fois entre 2 révisions, avec à chaque fois, la moto bloquée 2 jours le temps que le filtre sèche bien avent de remettre l'huile dessus.
Au final 18€ d'un côté avec pas mal de boulot, de l'autre 12€ une fois à la révision, des performances presque imperceptible entre les deux. J'ai fait mon choix, ce sera filtre d'origine. je ne parle pas du coût du filtre à l'achat, absolument pas rentable.

Chacun fait comme il veut mais c'est une réalité et il faut le dire aussi. Il y a peut être du couple en plus mais ça nécessite aussi de l’entretien. Je parle de moto qui roule tous les jours et pas d'une voiture de rallye qui va tourner que les week ends.
BDlyon

Message par BDlyon »

Pour info prix filtre honda nc ctx integra c'est 45 balles 65 euros sur EB!! le k&n je ne suis pas dieu mais je confirme plus de souplesse et plus de couple avec k&n même avec 45 ou 55 ch

Pas mal le sujet et l'avis du k&n depuis des décennies il est monté et utilisé dans le monde c'est qu'il y a quand même des avantages si tu gardes pas tes moto laisse l'origine mais sur 36000 kms le k&n est amorti pour ma part origine ou k&n je change et ou nettoie tout les 10000 kms car 18000 je trouve que c'est trop les filtres sont vraiment H.S. surtout si on fait pas mal de ville.
C'est moi qui effectue cette opération pas le concess .
BDlyon

Message par BDlyon »

Jolie les caisses
vince_007

Message par vince_007 »

BDlyon a écrit :Pour info prix filtre honda nc ctx integra c'est 45 balles 65 euros sur EB!! le k&n je ne suis pas dieu mais je confirme plus de souplesse et plus de couple avec k&n même avec 45 ou 55 ch

Pas mal le sujet et l'avis du k&n depuis des décennies il est monté et utilisé dans le monde c'est qu'il y a quand même des avantages si tu gardes pas tes moto laisse l'origine mais sur 36000 kms le k&n est amorti pour ma part origine ou k&n je change et ou nettoie tout les 10000 kms car 18000 je trouve que c'est trop les filtres sont vraiment H.S. surtout si on fait pas mal de ville.
C'est moi qui effectue cette opération pas le concess .
Filtre à air d'origine 19€ changement à 24 000kms.
Filtre K&N 73€ sur site officiel à nettoyer tous les 10 000kms.
Kit de nettoyage K&N 13€, tu nettoie 2 à 3 fois grand max avec.

Calcul sur 100 000kms:
Filtre d'origine -> 4 x 20€ = 80€
Filtre K&N -> 73€ à l'achat + 4 kits à 13€ = 125€ (je néglige l'eau et le temps pour nettoyer)

Peux tu m'expliquer comment tu l'amorti sur 36 000kms ? J'ai peut être loupé quelque chose mais l'argument économique n'est pas en faveur d'un filtre coton. Sur 36 000 kms, tu n'as changé qu'une fois le filtre d'origine, éventuellement 2x ça fait que 40€, c'est même pas le prix du K&N ?
Il faudrait changer le filtre d'origine à chaque révision tous les 12 000kms pour que ça revienne plus cher (152€).
BDlyon

Message par BDlyon »

19 euros c'est pas le prix pour l'intégra c'est 45 euros et pour ma part 24000 pour un filtre a air c'est trop, en général c'est 18000 après pour le kit nettoyage il dur beaucoup plus que çà je préfère passer du temps et le faire pour moi 45 X 2 = 90 je parle des pièces d'origine pas de sous marque voici un article après tu feras et calculeras bien comme bon te semble pour ma part c'est montage k&n.

La Fazer que je suis en train de réparer est équipée d'un filtre à air K&N. Ce type de filtre à air ne se remplace pas, mais se nettoie. Ils sont garantis 10 ans et un million et demi de kilomètres, et sont censés permettre de parcourir 80 000 km sans être nettoyés. D'ici à ce que je les fasse à moto, on a tout notre temps. Mais la moto a roulé à Paris et en bord de mer, autant dire qu'un bon décrassage ne lui fera pas de mal. Plus cher à l'achat qu'un élément papier d'origine (à partir de 75 € contre une vingtaine pour un filtre papier), le filtre K&N favorise cependant les performances et une meilleure combustion en permettant une bonne circulation de l'air. Il faut toutefois l'entretenir avec des produits spécifiques, qui coûtent assez cher à l'achat mais sont particulièrement efficaces.
Le kit d'entretien pour filtre K&N coûte aux environs de 15 € et comprend un nettoyant puissant et une huile spécifique pour graisser l'intérieur du filtre. La graisse retiendra les poussières et autres impuretés. J'ai bien essayé d'utiliser autre chose de moins cher pour nettoyer le filtre (savon et dégraissant), peine perdue. Investir dans le kit de nettoyage est fortement recommandé. Bonne nouvelle cependant, il peut servir plusieurs fois ! (dans 80 000 Km ?)
Attention, le produit de nettoyage est très agressif et il ne pardonne pas si on le pulvérise dans les yeux ou sur les vêtements (les mises en garde sur l'emballage ne sont pas vaines !!). Nettoyez le filtre K&N à couvert. Rincez, graissez avec parcimonie, de sorte qu'il reprenne sa couleur rouge. Le voilà remis en état. Simple. Le filtre à air remis dans sa boîte à air, je referme le "caisson" et lui dis à dans quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Répondre