Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Posté : dim. 25 mai 2014 09:55
Salut à tous,
je m'en viens vous compter ma mésaventure de vendredi dernier lors du ralliement vers la "concentration" dans le Puy de Dôme le samedi 17 mai avec Amarok, Carriquy, Lanternier et Jean-Jacques_d.
Comme chacun sait (ou la plus part), avec notre NC à 139km/h compteur nous roulons à 130km/h réel ou tout au moins à 130km/h gps.
Bref sur l'autoroute A10 avant Orléans je vois un radar fixe à prise dans le dos sur le coté droit de la chaussée. Ne roulant pas trop vite j'ai le temps de checker ma vitesse et lisant un 134km/h je fais un rapide calcule, 134-8 = 126 réel, je me dis donc tout va bien je ne fais pas d'infraction.
Je passe alors le radar et 50m plus loin "FLASH". Il n'y avait que moi sur la route vers 22h30, le Flash ne pouvait donc être que pour moi.
Etonné j'allume mon tomtom (Et oui il était éteint car je ne voyais pas l'utilité de l'allumer au début du parcours, ne voulant pas vider la batterie). Bref le suis alors à 130km/h compteur et là horreur Thomas m'indique 133km/h GPS. Je comprends donc que j'étais belle et bien en excès de vitesse. Ainsi je n'étais pas à 126km/h mais à 134+3 soit 137km/h réel! Donc 137 -5% = 131km/h retenu soit 35€ et un point de moins!
Je me demande alors ce qui a pu se passer, et je me souviens que cet hivers ayant pris une fois mon Tomtom, j'avais remarqué un décalage entre la vitesse réel et celle habituellement constatée depuis l'achat de ma belle.
Bref j'avais pensé à l'époque à un écart lié aux pneus neuf mais j'ai repensé par la suite que la différence était trop importante pour que ce soit lié à une bande de roulement trop grande.
En effet, après vérification, lorsque mon compteur kilométrique m'indique 93km, j'ai parcouru en fait 100 km soit un surcroit de vitesse de près de 8%
J'ai donc compris l'origine de ma sur consommation depuis ma dernière révision.
Je ne consomme pas plus mais comme je fais mes calculs avec 7% de km en moins, je consomme environ 8% en plus (Surconsommation purement imaginaire biensur).
Bref je pense aujourd'hui que l'origine de mon problème est une erreur dans le changement de mon kit chaine. En effet, mon mécano ne commande jamais les kit chaine d'origine. Il commande toujours des kit chaine renforcés chez un constructeur spécialisé (Je ne connais pas son nom mais je vais me renseigner). Bref je pense qu'il s'est trompé dans la commande et qu'il a soit commandé le mauvais kit chaine soit a commandé chaine, pignon et plateau séparément et qu'il a commandé par erreur un pignon avec une dent de plus.
Au final :
- 1 point de moins (Je n'ai pas encore reçu le papier mais ca ne saurait tarder)
- 7km pour cent de réduit sur mon compteur (J'ai fais 5000km depuis la révision de novembre j'ai donc 375km de moins sur mon compteur.
- J'allonge les rapports!
Et pour tout dire il m'a semblé trouver ma NC un peut poussive ces derniers temps mais bon ca reste quand même difficile à dire si c'est une simple impression ou une réalité.
En effet, sur le chemin du retour sur l'autoroute de l'arbre j'ai pris sans problème un 145 compteur soit l'équivalent de 159km/h compteur selon le compteur d'origine.
J'avais les valises ce qui avec bibi génère un CX d'armoire normande!
Voila pour conclure je dirais que cette connerie ne me serait jamais arrivée sur mon CB ou ma transalp puisque le compteur était prit sur la roue avant, alors méfiez vous et vérifiez à chaque changement de kit chaine que le rapport de transmission n'a pas été changé.
La solution serait d'installer un kit de correction de capteur de vitesse mais comme je ne compte pas rester avec ce type de kit chaine ad vitam éternuâmes je pense que je vais simplement faire attention a ma vitesse jusqu'à mon prochain kit chaine.
Et pour ceux qui ont envisagé d'allonger le rapport final de transmission, sachez donc qu'a par les faux plats sur l'autoroute et les deux premiers rapport en accélération franche, la NC ne semble pas perturbée loin de là puisque si je ne force pas j'arrive même a tenir la 6ème à 1800rpm.
Olivier
je m'en viens vous compter ma mésaventure de vendredi dernier lors du ralliement vers la "concentration" dans le Puy de Dôme le samedi 17 mai avec Amarok, Carriquy, Lanternier et Jean-Jacques_d.
Comme chacun sait (ou la plus part), avec notre NC à 139km/h compteur nous roulons à 130km/h réel ou tout au moins à 130km/h gps.
Bref sur l'autoroute A10 avant Orléans je vois un radar fixe à prise dans le dos sur le coté droit de la chaussée. Ne roulant pas trop vite j'ai le temps de checker ma vitesse et lisant un 134km/h je fais un rapide calcule, 134-8 = 126 réel, je me dis donc tout va bien je ne fais pas d'infraction.
Je passe alors le radar et 50m plus loin "FLASH". Il n'y avait que moi sur la route vers 22h30, le Flash ne pouvait donc être que pour moi.
Etonné j'allume mon tomtom (Et oui il était éteint car je ne voyais pas l'utilité de l'allumer au début du parcours, ne voulant pas vider la batterie). Bref le suis alors à 130km/h compteur et là horreur Thomas m'indique 133km/h GPS. Je comprends donc que j'étais belle et bien en excès de vitesse. Ainsi je n'étais pas à 126km/h mais à 134+3 soit 137km/h réel! Donc 137 -5% = 131km/h retenu soit 35€ et un point de moins!
Je me demande alors ce qui a pu se passer, et je me souviens que cet hivers ayant pris une fois mon Tomtom, j'avais remarqué un décalage entre la vitesse réel et celle habituellement constatée depuis l'achat de ma belle.
Bref j'avais pensé à l'époque à un écart lié aux pneus neuf mais j'ai repensé par la suite que la différence était trop importante pour que ce soit lié à une bande de roulement trop grande.
En effet, après vérification, lorsque mon compteur kilométrique m'indique 93km, j'ai parcouru en fait 100 km soit un surcroit de vitesse de près de 8%
J'ai donc compris l'origine de ma sur consommation depuis ma dernière révision.
Je ne consomme pas plus mais comme je fais mes calculs avec 7% de km en moins, je consomme environ 8% en plus (Surconsommation purement imaginaire biensur).
Bref je pense aujourd'hui que l'origine de mon problème est une erreur dans le changement de mon kit chaine. En effet, mon mécano ne commande jamais les kit chaine d'origine. Il commande toujours des kit chaine renforcés chez un constructeur spécialisé (Je ne connais pas son nom mais je vais me renseigner). Bref je pense qu'il s'est trompé dans la commande et qu'il a soit commandé le mauvais kit chaine soit a commandé chaine, pignon et plateau séparément et qu'il a commandé par erreur un pignon avec une dent de plus.
Au final :
- 1 point de moins (Je n'ai pas encore reçu le papier mais ca ne saurait tarder)
- 7km pour cent de réduit sur mon compteur (J'ai fais 5000km depuis la révision de novembre j'ai donc 375km de moins sur mon compteur.
- J'allonge les rapports!
Et pour tout dire il m'a semblé trouver ma NC un peut poussive ces derniers temps mais bon ca reste quand même difficile à dire si c'est une simple impression ou une réalité.
En effet, sur le chemin du retour sur l'autoroute de l'arbre j'ai pris sans problème un 145 compteur soit l'équivalent de 159km/h compteur selon le compteur d'origine.
J'avais les valises ce qui avec bibi génère un CX d'armoire normande!
Voila pour conclure je dirais que cette connerie ne me serait jamais arrivée sur mon CB ou ma transalp puisque le compteur était prit sur la roue avant, alors méfiez vous et vérifiez à chaque changement de kit chaine que le rapport de transmission n'a pas été changé.
La solution serait d'installer un kit de correction de capteur de vitesse mais comme je ne compte pas rester avec ce type de kit chaine ad vitam éternuâmes je pense que je vais simplement faire attention a ma vitesse jusqu'à mon prochain kit chaine.
Et pour ceux qui ont envisagé d'allonger le rapport final de transmission, sachez donc qu'a par les faux plats sur l'autoroute et les deux premiers rapport en accélération franche, la NC ne semble pas perturbée loin de là puisque si je ne force pas j'arrive même a tenir la 6ème à 1800rpm.
Olivier