[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bizarre, windows appelle l'ouverture la Focale, je comprends plus rien moi. Distance focale et ouverture c'est 2 choses différentes non ?
Faudra ce satisfaire de ces clichés car je compte pas remonter l'halogène juste pour faire des photos. Ou alors je reprends des photos du Xenon avec les réglages des photos halogène.
Faudra ce satisfaire de ces clichés car je compte pas remonter l'halogène juste pour faire des photos. Ou alors je reprends des photos du Xenon avec les réglages des photos halogène.
Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonsoir j'ai peut être le début du commencement d'une hypothese.vince_007 a écrit :La suite du tuto:
...
Au moment de monter, le bloc lentille, je constate que Honda a eu la grande idée de tourner l'ampoule H4 de 8° ! Super merci Honda![]()
....
Le faisceau du code doit avoir une partie horizontale puis sur la droite une partie oblique qui monte.
Normalement ce profil est fait par soit le verre, soit le réflecteur, de nos jour c'est plutôt fait par le réflecteur. Mais pour les pays qui conduise du mauvais coté d la route la partie oblique est à gauche.
Plutôt que de faire deux types de réflecteur, une baque qui permet la rotation de l'ampoule à droite ou à gauche (suivant le pays) est plus simple.
§ Etapes de la modification
http://wardiz.org/blog/2009/07/27/rendr ... -dune-r34/
edit à cause du oups
Modifié en dernier par yvan30 le dim. 13 déc. 2015 23:32, modifié 1 fois.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Merci pour l'explication.
Par contre tu as inversé la conduite à droite et la circulation à droite. Conduite à droite signifie que le conducteur est à droite dans la voiture. J'ai galeré avec ça car il ne faut pas se tromper en commandant l'optique, j'ai du poser la question au support avant commande.
En France, la conduite est à gauche et on roule sur la droite de la chaussée, c'est donc le faisceau de droite qui est le plus haut pour éclairer le bord de la route sans éblouir les autres à gauche.
Sur mon optique Xenon, c'est bien le cas.
Sur l'optique d'origine, je pense qu'il est symétrique et que du coup, ils pivotent l'ampoule soit vers la droite , soit vers la gauche en fonction su pays. Astuce économique pour vendre partout dans le monde a faible coût.
Par contre, bien chiante pour monter un optique Xenon !
Par contre tu as inversé la conduite à droite et la circulation à droite. Conduite à droite signifie que le conducteur est à droite dans la voiture. J'ai galeré avec ça car il ne faut pas se tromper en commandant l'optique, j'ai du poser la question au support avant commande.
En France, la conduite est à gauche et on roule sur la droite de la chaussée, c'est donc le faisceau de droite qui est le plus haut pour éclairer le bord de la route sans éblouir les autres à gauche.
Sur mon optique Xenon, c'est bien le cas.
Sur l'optique d'origine, je pense qu'il est symétrique et que du coup, ils pivotent l'ampoule soit vers la droite , soit vers la gauche en fonction su pays. Astuce économique pour vendre partout dans le monde a faible coût.
Par contre, bien chiante pour monter un optique Xenon !
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
vince_007 a écrit : ....
Par contre tu as inversé la conduite à droite et la circulation à droite.
...!
OUPS!
Je corrige desuite
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Pour faire simple, on va dire que l(objectif est une loupe (ou lentille, mais pas celle qu'on mange avec le petit salé, hein, celle en verre)vince_007 a écrit :Bizarre, windows appelle l'ouverture la Focale, je comprends plus rien moi. Distance focale et ouverture c'est 2 choses différentes non ?
Faudra ce satisfaire de ces clichés car je compte pas remonter l'halogène juste pour faire des photos. Ou alors je reprends des photos du Xenon avec les réglages des photos halogène.
Distance focale = distance entre la lentille (plan focal de l'objectif) et l'endroit où converge tous les rayons (comme quand on veut faire du feu avec une loupe et les rayon du soleil). Si elle est grande (par exemple 300 mm pour un appareil à pellicule 24x36 ou un capteur "full frame"), on appelle ça un téléobjectif, ou télé. Si elle est petite (24 mm par exemple), on appelle ça un grand angle. Et si elle est normale (50 mm) on parle d'un "50".
Ouverture (ou ouverture focale)= le trou qui laisse passer la lumière (comme l'iris de l'œil) grand ouvert s'il fait sombre, beaucoup de lumière passe, fermé s'il fait soleil, peu de lumière passe. Une grande ouverture correspond à un petit nombre (2.8 par exemple) et une petite ouverture correspond à un grand nombre (16, par exemple). Le dispositif qui remplace l'iris s'appelle un diaphragme.
Voilou
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonjour
Cas le plus simple si je puis dire car F/3,4 et 1/20 éme de seconde ne sont pas des valeurs d'ouverture et de vitesse normalisées.
Pour la même ouverture F/3,4 dans ce cas, entre 1/15éme (66,67 milliseconde) et 1/30éme (33,333 milliseconde) la quantité de lumière que laisse passer l'iris et pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 (66.67/33,33).
Avec une vitesse d’obturation de 1/20éme (50 milliseconde) la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé 1,33 (66,67/50)
entre F/5,6 et F/4 la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 mais si on fait le rapport entre F/5,6 et F/4 on trouve 1,41. Ce chiffre est un diamètre de l'iris divisé par une longueur (focale) hors la quantité de lumière est fonction de la surface du "trou".
Comme entre un diamètre (D) et la surface d'un cercle (PIxD^2)/4 il y a un carré, il faut prendre le carré de 1,41^2 = 2 CQFD.
Entre F/5,6 et F/3,4 il y a le rapport 2 entre F/5,6 et F/4 et le rapport 1,38 entre F/5,6 et F/3,4 ce qui donne 3,38 fois plus de lumière pour le Xénon, vue par l'appareil photo.
Pour la puissance lumineuse le calcul est plus complexe car il faut faire intervenir l'angle solide du faisceau.
Il n'y a pas écrit 5,6 mais F/5,6 c'est à dire la distance focale divisé par l'ouverture, plus la distance focale est grande plus il faut une ouverture grande pour laisser passer la même quantité de lumière. Un téléobjectif à besoin de plus de lumière qu'un grand angle.vince_007 a écrit :Bizarre, windows appelle l'ouverture la Focale, je comprends plus rien moi. Distance focale et ouverture c'est 2 choses différentes non ?
...
Je pense que ce sont les feux de route (ISO 800).vince_007 a écrit :...
Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53
Cas le plus simple si je puis dire car F/3,4 et 1/20 éme de seconde ne sont pas des valeurs d'ouverture et de vitesse normalisées.
Pour la même ouverture F/3,4 dans ce cas, entre 1/15éme (66,67 milliseconde) et 1/30éme (33,333 milliseconde) la quantité de lumière que laisse passer l'iris et pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 (66.67/33,33).
Avec une vitesse d’obturation de 1/20éme (50 milliseconde) la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé 1,33 (66,67/50)
Cas le moins simple si je puis dire car F/3,4 n'est pas une valeur d'ouverture normalisé.vince_007 a écrit :...
Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53
Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/5.6, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53:
entre F/5,6 et F/4 la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 mais si on fait le rapport entre F/5,6 et F/4 on trouve 1,41. Ce chiffre est un diamètre de l'iris divisé par une longueur (focale) hors la quantité de lumière est fonction de la surface du "trou".
Comme entre un diamètre (D) et la surface d'un cercle (PIxD^2)/4 il y a un carré, il faut prendre le carré de 1,41^2 = 2 CQFD.
Entre F/5,6 et F/3,4 il y a le rapport 2 entre F/5,6 et F/4 et le rapport 1,38 entre F/5,6 et F/3,4 ce qui donne 3,38 fois plus de lumière pour le Xénon, vue par l'appareil photo.
Pour la puissance lumineuse le calcul est plus complexe car il faut faire intervenir l'angle solide du faisceau.
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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
J'ai rien compris !
Ce qui est sur, c'est que ce sont les valeurs qu'il y a dans les paramètres de la photo, c'est peut être pas normalisé mais c'est ce qui a écrit.
Je viens de vérifier sur mon APN (Canon Powershot SX 200IS), en mode priorité vitesse, je peux choisir 1/20 donc normalisé sur mon modèle. Tout comme en mode priorité ouverture, je peux choisir F3.4, je ne sais pas quoi en déduire sauf que je peux refaire des photos avec ces réglages. En mode manuel, je peux choisir le couple F3.4 et 1/20 en ISO 800.
Autre chose de sur, les photos en ISO800 sont bien les feu de croisement, d'ailleurs en feu de route ça reste en ISO800. Je pense que la réverbérations de la lumière sur la porte de garage fait que l'appareil reste en 800.
Pour refaire les photos, ce serait plus simple avec un autre propriétaire de NC750 sur Toulouse, on pourrais faire du comparatif sur une seule photo.

Ce qui est sur, c'est que ce sont les valeurs qu'il y a dans les paramètres de la photo, c'est peut être pas normalisé mais c'est ce qui a écrit.
Je viens de vérifier sur mon APN (Canon Powershot SX 200IS), en mode priorité vitesse, je peux choisir 1/20 donc normalisé sur mon modèle. Tout comme en mode priorité ouverture, je peux choisir F3.4, je ne sais pas quoi en déduire sauf que je peux refaire des photos avec ces réglages. En mode manuel, je peux choisir le couple F3.4 et 1/20 en ISO 800.
Autre chose de sur, les photos en ISO800 sont bien les feu de croisement, d'ailleurs en feu de route ça reste en ISO800. Je pense que la réverbérations de la lumière sur la porte de garage fait que l'appareil reste en 800.
Pour refaire les photos, ce serait plus simple avec un autre propriétaire de NC750 sur Toulouse, on pourrais faire du comparatif sur une seule photo.
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonjour
Pour avoir une photo correctement exposé il faut une quantité de lumière qui dépend de la sensibilité de la pellicule c'est le nombre ISO. Plus il est grand plus elle est sensible à la lumière.
Si la lumière du sujet augmente on va agir soit sur le diamètre de passage de la lumière (ouverture de l'iris ou diaphragme) soit sur la durée d'ouverture, soit sur les 2.
Il existe (existait) des valeurs "normalisées pour les vitesse, 1mn - 30 s - 15 s - 8 s - 4 s - 2 s - 1 s -1/2 s - 1/4 s - 1/8 s - 1/15 s - 1/30 s - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000 - 1/4000.
Ces valeurs étaient choisi car entre 2 valeur consécutives la quantité de lumière que laisse passer l'iris est divisé par 2.
Cela veut dire que si la lumière du sujet devient 2 fois plus forte pour que la pellicule reçoive toujours la bonne quantité de lumière il faut en laisser passer 2 fois moins.
Dans le cas des feux de route avec le xénon, qui est plus puissant, l'appareil à gardé la même ouverture mais à réduit la durée d'exposition en augmentant la vitesse.
Avec l'ampoule allogène il faut F/3.4, et 1/15sec pour que la "pellicule" reçoive la bonne quantité de lumière et avec le xénon pour que la "pellicule" reçoive la même quantité de lumière il faut F/3.4, et 1/20sec.
La vitesse est passé de 1/15éme (soit une durée d'ouverture de l'iris de 66,67 milliseconde) à 1/20éme (soit une durée d'ouverture de l'iris de 50 milliseconde) la quantité de lumière émise par le sujet (et pas par l'ampoule) est donc 1,33 (66,67/50) plus forte.
Ces valeurs étaient choisi car entre 2 valeurs consécutives la quantité de lumière que laisse passer l'iris est divisé par 2.
Dans le cas du feu de croisement la puissance d'éclairage du xénon à fait refermer l'iris de F5,6 à F3,4.
Si l'iris était refermé de réduire F5,6 à F4 cela aurais voulu dire que le sujet était 2 fois plus lumineux, mais comme l'iris c'est refermé à F/3,4 le sujet est donc plus de 2 fois plus lumineux.
http://www.parlonsphoto.com/cours/ouverture.html
Voila pour toute la lumière soit faite sur cette sombre histoire

C'est que ce n'est pas très lumineux....yvan30 a écrit :Bonjour
Cas le plus simple si je puis dire car F/3,4 et 1/20 éme de seconde ne sont pas des valeurs d'ouverture et de vitesse normalisées.
Pour la même ouverture F/3,4 dans ce cas, entre 1/15éme (66,67 milliseconde) et 1/30éme (33,333 milliseconde) la quantité de lumière que laisse passer l'iris et pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 (66.67/33,33).
Avec une vitesse d’obturation de 1/20éme (50 milliseconde) la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé 1,33 (66,67/50)
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Pour avoir une photo correctement exposé il faut une quantité de lumière qui dépend de la sensibilité de la pellicule c'est le nombre ISO. Plus il est grand plus elle est sensible à la lumière.
Si la lumière du sujet augmente on va agir soit sur le diamètre de passage de la lumière (ouverture de l'iris ou diaphragme) soit sur la durée d'ouverture, soit sur les 2.
Il existe (existait) des valeurs "normalisées pour les vitesse, 1mn - 30 s - 15 s - 8 s - 4 s - 2 s - 1 s -1/2 s - 1/4 s - 1/8 s - 1/15 s - 1/30 s - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000 - 1/4000.
Ces valeurs étaient choisi car entre 2 valeur consécutives la quantité de lumière que laisse passer l'iris est divisé par 2.
Cela veut dire que si la lumière du sujet devient 2 fois plus forte pour que la pellicule reçoive toujours la bonne quantité de lumière il faut en laisser passer 2 fois moins.
Dans le cas des feux de route avec le xénon, qui est plus puissant, l'appareil à gardé la même ouverture mais à réduit la durée d'exposition en augmentant la vitesse.
Avec l'ampoule allogène il faut F/3.4, et 1/15sec pour que la "pellicule" reçoive la bonne quantité de lumière et avec le xénon pour que la "pellicule" reçoive la même quantité de lumière il faut F/3.4, et 1/20sec.
La vitesse est passé de 1/15éme (soit une durée d'ouverture de l'iris de 66,67 milliseconde) à 1/20éme (soit une durée d'ouverture de l'iris de 50 milliseconde) la quantité de lumière émise par le sujet (et pas par l'ampoule) est donc 1,33 (66,67/50) plus forte.
Comme pour la vitesse il existe (existait) des valeurs "normalisées" pour l'ouverture F1 – F1,4 – F2 – F2,8 – F4 – F5,6 – F8 – F11 – F16 – F22 – F32 - F45.yvan30 a écrit :Bonjour
....
Cas le moins simple si je puis dire car F/3,4 n'est pas une valeur d'ouverture normalisé.
entre F/5,6 et F/4 la quantité de lumière pour la même exposition de la "pellicule" est divisé par 2 mais si on fait le rapport entre F/5,6 et F/4 on trouve 1,41. Ce chiffre est un diamètre de l'iris divisé par une longueur (focale) hors la quantité de lumière est fonction de la surface du "trou".
Comme entre un diamètre (D) et la surface d'un cercle (PIxD^2)/4 il y a un carré, il faut prendre le carré de 1,41^2 = 2 CQFD.
Entre F/5,6 et F/3,4 il y a le rapport 2 entre F/5,6 et F/4 et le rapport 1,38 entre F/5,6 et F/3,4 ce qui donne 3,38 fois plus de lumière pour le Xénon, vue par l'appareil photo.
Pour la puissance lumineuse le calcul est plus complexe car il faut faire intervenir l'angle solide du faisceau.
Ces valeurs étaient choisi car entre 2 valeurs consécutives la quantité de lumière que laisse passer l'iris est divisé par 2.
Dans le cas du feu de croisement la puissance d'éclairage du xénon à fait refermer l'iris de F5,6 à F3,4.
Si l'iris était refermé de réduire F5,6 à F4 cela aurais voulu dire que le sujet était 2 fois plus lumineux, mais comme l'iris c'est refermé à F/3,4 le sujet est donc plus de 2 fois plus lumineux.
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Voila pour toute la lumière soit faite sur cette sombre histoire


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Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
En conclusion, le Xenon serait donc plus de 2x plus lumineux que l'halogène...
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonjour pour le feu de croisement oui (un peu plus de 3 même).
Mais c'est ce que vois l'appareil photo en éclairant la porte du garage qui renvoie bien la lumière.
Sur la photo du feu de route le gain, vu par l'appareil photo, est plus faible 1,33. Mais peu être que le goudron et la verdure absorbe plus la lumière du xénon que celle de l’halogène....
Mais c'est ce que vois l'appareil photo en éclairant la porte du garage qui renvoie bien la lumière.
Sur la photo du feu de route le gain, vu par l'appareil photo, est plus faible 1,33. Mais peu être que le goudron et la verdure absorbe plus la lumière du xénon que celle de l’halogène....
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