Salut barry!
première chose, j'avais la vfr1200f, la voici en photo: C'est bien celle-ci qui t'intéresse? Ou bien la VFR1200X crosstourer (trail routier)?
Si c'est bien la F et non la X, je peux te donner mon avis (qui n'engage que moi) sur ma version:
année 2010 (pas de traction control et réservoir de 18L), en boîte manuelle et en full 172cv.
Si tu choisis une version 2012 ou plus (avec traction control et 18,5L de réservoir + nouvelle cartographie d'injection) en 106cv (non débridée) et en dct, mon ressenti ne te sera pas utile sur la partie performances...
En tout cas j'ai toujours eu une relation bipolaire avec cette moto... Je la trouvais excessive en tout point (pas mon genre) donc j'ai toujours voulu m'en séparer, mais dès que je montais dessus je la trouvais géniale...

Niveau confort, j'avais une selle confort bagster qui était parfaite. A son guidon on a vraiment une qualité perçue impressionnante!
On touche très bien les 2 pieds à plat au sol (je mesure 1m80 mais pas des grandes jambes non plus). On est un peu sur les poignets, mais pas à en avoir des douleurs. Il suffit de se cambrer un peu et de gainer les abdos pour trouver la position très naturelle. Il faudra aussi laisser un peu de temps à ta nuque de se muscler parce que cette position te demande de relever un peu la tête, mais on s'y habitue.
J'avais les valises honda, pratiques, mais leur volume n'est pas fou... (attention les valises et top case honda ne se font plus!)
Ce qui m'a le plus gêné c'est le rayon de braquage digne d'une sportive... très handicapant pour faire un demi tour sur la route, et il suffit qu'elle soit en dévers et là c'est carrément la misère!
L'embrayage a beau être à commande hydraulique, il est sacrément dur! Dans les bouchons ça muscle l'avant bras gauche!... (j'ai essayé plusieurs modèles et c'est toujours pareil!...)
Au niveau du poids, j'ai toujours eu des motos qui pesaient dans les 250kg et j'ai souvent roulé chargé ou à 2, donc le poids ne me gênait pas (et vu qu'on a bien les pieds à plat c'est pas gênant je trouve...).
Par contre c'est une moto - que je trouve - exigeante et sur laquelle il faut savoir rester à sa place: Il faut toujours la manier avec précautions en statique ou en dynamique. Quand je roulais, ce qui me fatiguait le plus c'était toutes les attentions qu'il fallait lui porter pour la maîtriser. Elle n'aime pas les approximations (il faut travailler l'accélérateur "cable tendu" (sans aller dans la garde) pour éviter les coups de cardan à la remise des gazs, accélérer progressivement sinon, si la route n'est pas nickel, la roue arrière s'affole, ne pas être trop gourmand en 1ère sinon ça lève, ne pas s'amuser à rentrer en frein moteur dans un giratoire mouillé et remettre du gaz dedans, ...).
Niveau performances moteur, c'est juste beaucoup trop pour rouler sur route. J'avais l'impression d'avoir au moins 90cv de trop!

La partie cycle est simplement parfaite! Elle s'incline toute seule (j'avais les road 5 dessus) et reste bien stable sur l'angle que tu lui donnes.
Les suspensions (que j'avais mis aux réglages d'usine, je fais 85kg) sont très bien, on a l'impression de flotter au dessus de la route, sauf quand la chaussée se dégrade, là c'est trop sec!...
La consommation par contre, c'est pas la NC750!... En y allant cool, sur le couple etc, j'étais à 6,5L/100km, sinon en avoinant y'a moyen de rajouter 1L de plus assez facilement.
Elle chauffe pas mal (surtout côté droit), quand il fait 30°C les ventilateurs se déclenchent même stabilisé à 80km/h en 6ème.
Bref, ce que je lui reprochait c'était d'être "trop":
trop puissante, trop de frustration à rouler aux vitesses légales
trop bien protégé du flux d'air (j'avais l'extension de bulle honda), son moteur trop discret à vitesse légale (j'avais l'échappement d'origine), et trop confortable si la chaussée est en état convenable, donc on perd en sensations.
Rouler aux vitesses légales était trop complexe dans ces conditions, j'avais l'impression de me traîner...
J'ai tout le temps eu des motos qu'il fallait un peu cravacher, et là c'était tout le contraire... J'ai juste pas réussi à m'y habituer.
Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté cette moto, c'est une excellente moto, mais c'est pas le type de moto qu'il me faut, tout simplement!
Je connais quelqu'un qui a acheté une version 2012, dct et en 106cv, c'est son véhicule principal et il en est très content, donc le mieux c'est d'essayer pour voir si elle te correspond!
Voilà! n'hésite pas à me poser des questions en cas de besoin!
à plus!
P.S: j'espère que c'est pas la crosstourer que tu veux, sinon j'ai écrit tout ça pour rien....

