Hier j'étais sur un circuit à Chambley pour faire un stage de conduite encadré par la police nationale. Alors autant vous dire tout de suite qu'en début de journée, je ne voulais même pas y aller tellement il pleuvait. Je me disais que de toute façon se serait annulé. Que dalle, arrivée sur place nos formateurs nous ont super bien accueilli, petit café avec des petits gâteaux...non franchement très bien.
1/ Direction la salle de projection pour nous expliquer le déroulement de la journée.
2/ Direction les ateliers pour que le mécanos nous contrôlent nos machines (pneus, chaine, suspension, etc.)
3/ En route pour faire quelques tours de pistes pour nous familiariser avec la piste, bien entendu sous la pluie donc on a pas osé dépassé les 90 km/h.
4/ En route pour un plateau d'évaluation (c'est autre chose que le plateau des auto écoles croyez moi) pour constituer les groupes.
5/ Direction le circuit pour apprendre à rouler dans les virages et sur sol mouillé. Oui parce qu'il y a des arroseurs qui mouille la piste, sauf que ce jour là y en avait vraiment pas besoin. Moi perso j'avais toujours l'impression que ma moto partait du cul, et bien en fait pas du tout, un des moniteurs a prit ma moto pour l'essayer et quand j'ai vu ce qu'il faisait avec eh béééé, je me suis dit, bon ben là, y a plus d'excuse, surtout quand il est arrivé et qu'il m'a dit, ouais, c'est génial, elle accroche bien cette moto...
5/ Direction la bouffe, oui parce que ça creuse tout ça.
6/ Direction l'atelier d maniabilité avec des super conseil pour bouger la moto à très basse vitesse sans être déséquilibré.
7/ Direction l'atelier d'évitement à 50 km/h (sympa)
8/ direction l'atelier évitement à 90 km/h (moins sympa)
9/ Direction l'atelier freinage d'urgence (pour ça il faut avoir les tripes bien accrochées)
Et au milieu de tout ça, il y avait beaucoup de tours de pistes.
Ce que je retiens de ce stage ?
Nos motos sont capables de beaucoup de choses, les virages à 90° sur une route détrempée à 60 km/h ça passe très bien. Lorsqu'on nous donne notre permis, ça ne reste qu'un permis de conduire, une autorisation en quelque sorte. Par contre on pense savoir conduire mais on ne sait rien du tout (ça a visiblement été l'avis de tout ceux qui y était). Certaines idées reçues ont étés balayées d'un revers de la main. Le contre braquage est une chose acquise pour tous les stagiaires à l'issue de ce stage, au début 2 pratiquait sans arrêt les 7 autres en avaient entendu parler mais ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.
Nous étions 3 par groupe et encadré par 2 moniteurs professionnels.
Une chose est certaine, j'y retournerais...mais quand il fera soleil. Mon blouson de cuit est tellement gorgé d'eau qu'il est lourd comme un cheval mort. Mon fils de 17 ans a eu beaucoup de mal à le soulever. Mes chaussures de moto sont très étanches, c'est à dire que l'au qui est rentrée dedans n'est pas ressortie.

Si un jour vous avez la possibilité de faire ce genre de stage, faite le...