Comment fixer correctement les rétroviseurs ?

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Elie

Comment fixer correctement les rétroviseurs ?

Message par Elie »

Bonjour à tous !

J'ai mon rétroviseurs gauche qui s'est transformé en girouette ! :D

J'ai retiré le petit cache en caoutchouc et je vois qu'il y a deux boulons. J'ai essayé de visser les deux ensemble, en vain.

Si je comprends bien, un se visse dans un sens, et l'autre, dans l'autre sens, mais même comme ça, ça ne tient pas aussi bien que mon rétroviseur droit.

J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un a déja eu ce problème, et si il a trouvé une solution !

Merci d'avance ;)

Elie
Guillaume
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000

Re: Comment fixer correctement les rétroviseurs ?

Message par Guillaume »

C'est un système d'écrou, contre écrou; en clair tu dévisses légèrement les deux en laissant une légère marge entre le premier et le second écrou. Tu positionnes correctement ton bras de rétro. Tout en le maintenant à la position voulue avec ta main gauche (ou droite si tu es gaucher...) tu serres le plus bas en premier et tu le bloques avec le second...
NC700X grise
3,71L/100
algo
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000

Message par algo »

Je suis comme Elie!!
J'ai installé des écarteurs de rétros pour ne plus voir mes épaules!
Mais impossible de débloquer écrou et contre-écrou des tiges support!

J'ai du au remontage sur le prolongateur insérer des rondelles freins pour les avoir dans une bonne position sinon en butée de vissage les miroirs étaient tournés vers la route (sic).

Normalement le desserrage des écrous aurait du me permettre de le faire sans intercaler des rondelles.

Il est vrai que je n'ai pas forcer comme une brute non plus!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Elie

Message par Elie »

Guillaume a écrit :C'est un système d'écrou, contre écrou; en clair tu dévisses légèrement les deux en laissant une légère marge entre le premier et le second écrou. Tu positionnes correctement ton bras de rétro. Tout en le maintenant à la position voulue avec ta main gauche (ou droite si tu es gaucher...) tu serres le plus bas en premier et tu le bloques avec le second...

Ah c'est donc bien ça ! Merci, parce que je finissais par ne plus rien comprendre lol. Je vais regarder ça prochainement, là j'ai réussi à le serrer en chipotant mais je ne sais pas si ça tiendra bien sur le long terme. ^^

Merci beaucoup pour l'explication !

Elie
Cose
Moto : 700 NC S DCT
Kilométrage : 8572

Message par Cose »

Bonsoir,
je remonte le sujet, en voulant installé mes écarteurs , je me suis aperçu trop tard que la fixation de ces rétroviseur, sur ma moto était faussée , je m'explique à droite l'embout qui se fixe sur le guidon/réservoir d'huile de frein à le filet droit et la partie femelle là ou le rétro se vise à le filet gauchen ce qui en cas de choc venant de l'avant ( rétro de camionettes!) le pousse et le dévise.

Et bien à gauche c'est pareille, hors pour la sécuritée il devrait être a filet droit dans la partie femelle de ce boulon. J'ais donc deux rétro à filet gauche... :?

pour les devisser il faut tourner dans le sens des aiguille d'une montre, le contre écrou, pas le boulon mâle/femelle.

question : existe t'il une différence de filet sur les rétroviseurs de 700 NC S/ Dct?

Normalement les rétros doivent pouvoir se rabattre en cas de choc vers l'intérieur, ils se dévissent tout simplement, avec un filet gauche à gauche il se serre!
Pif

Message par Pif »

Pareil que toi : filet à gauche sur les 2 rétros, et je me suis fait la même réflexion.
Et pour desserrer le contre-écrou, j'ai du démonter le tout et utiliser l'étau et le décapeur thermique !
Quand ils serrent un truc chez Honda, font pas semblant !
Cose
Moto : 700 NC S DCT
Kilométrage : 8572

Message par Cose »

Bon, et bien c'est donc pas une erreur au montage, je vais donc devoir acheter des écarteurs avec 2 filet gauche... ;)
Merci pour le retour.
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

C'est un peu plus compliqué que ça :
Il y a entre la cocotte et le rétro une sorte "changeur de genre" mâle/femelle et droite/gauche
pasvisretro1.jpg
pasvisretro1.jpg (126.71 Kio) Vu 8356 fois
Le filetage dans la cocotte est en Ø10 avec un pas de 1,25 à DROITE
Le filetage de la tige du rétro est en Ø10 avec un pas de 1,25 à GAUCHE
pasvisretro.jpg
pasvisretro.jpg (211.28 Kio) Vu 8356 fois
Donc :
- si tu mets ton écarteur au dessus du "changeur de genre" (position B), il doit avoir un filetage à GAUCHE pour recevoir la tige de rétro
- si tu mets ton écarteur au raz de la cocotte (position A), il doit avoir un filetage à DROITE si tu veux monter le "changeur de genre" au bout.
- si tu mets ton écarteur au raz de la cocotte (position A), il doit avoir un filetage à GAUCHE si tu veux monter directement le rétro au bout.
Cette dernière solution permet de supprimer le "changeur de genre" et donc de compenser la surélévation due à l'épaisseur de l'écarteur.

Dernier point, je confirme que le montage est identique à droite et à gauche du guidon.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

Merci Clod ! Net et précis: ça peut éviter des complications :-)
murviel83

Message par murviel83 »

Personnellement je reste un fan du "frein-filet". Le bleu bien sûr...
Répondre