Après de longues heures à lire le forum et deux essais, en solo et duo, je me suis fait plaisir.
Voici donc une semaine que j'ai récupéré une NCX DCT rouge 2016.
Juste 300 km fait depuis et je ne regrette pas mon choix.
A côté ou sur la moto, les 230 kg ne sont jamais gênants, mes 1,76m me permettent d'avoir les pieds presque à plat.
Même en rodage tranquille (D ou S1) ça va déjà suffisamment vite pour perdre des points...
Sur les routes qui vont bien dans les Alpes-Maritimes, Grand Duc, N7, corniche de l'Estérel, gorges du Loup, c'est un régal de rouler sur le couple, sans vibration et bruit. Mais on sent les coups de pistons et on entend l'aspiration de la boîte à air. Donc contrairement à ce qu'écrivent les magazines, il vit ce moteur !
Dois-je préciser que je n'aime pas du tout chercher la puissance à 10000 tours/mn ?
Avec le DCT, la boîte est presque toujours sur le bon rapport et si ce n'est pas le cas, un coup de pousse ou d'index y remédie. Elle fait des petits clongs à froid et à bas régime, mais ça ne me gêne pas, autrement les changements de rapports sont presque imperceptibles comme les rétrogradages.
Cette boîte permet d'enrouler sereinement et j'imagine que ce sera toujours le cas quand j'augmenterai le rythme.
Premier vrai plein ce soir, 3,5l/100km pour 12€ !
Bon, tout n'est pas parfait :
Le coffre ne contient pas mon Schubert C3 (taille 60/61), c'est quand même balot !
M. HONDA aurait pu faire en sorte que tous les casques rentrent, c'est un des atouts de cette moto !
Le soleil tapait fort cet aprèm et il semblerait que la roue avant de 17 ou les pneus n'aiment pas vraiment les fissures bouchées avec du goudron fondant.
La bulle provoque des turbulences bruyantes au-dessus de 100km/h alors que mon casque n'est pas connu pour être bruyant.
Je pèse 70kg et les suspensions sont fermes (faudra voir la précharge du ressort arrière). La selle l'est encore plus, passé 100km j'ai mal au c… et pourtant il est tanné par les selles de vélo.
Le système de tension de chaîne fait cheap.
Je trouve qu'il y a beaucoup de jeu sur les câbles de l'accélérateur (+ 6mm).
Quand je suis passé chez le concessionnaire, il m'a dit que c'était normal à cause des poignées chauffantes. (???) Je trouve que c'est beaucoup trop (le manuel indique 2 à 6mm) et que ça nuit à la gestion des gaz.
Même si il est lisible, le tableau de bord mériterait d'être un peu plus grand.
J'échangerai bien la possibilité de choisir de multiples couleurs d'affichage contre les températures moteur et extérieure, ça ne devrait pas augmenter de beaucoup le prix de vente et ce serait plus utile.
Donc malgré le peu de km que nous avons fait ensemble, le positif, couple à bas régime, tenue de route, gestion de la boîte, position de conduite, consommation, l'emporte largement sur les points négatifs connus, coffre un chouia trop petit, turbulences de la bulle et selle inconfortable.
