J'ai reçu la mousse insonorisante 30mm dont je parlais.
J'ai essayé d'en mettre 2 morceaux rectangulaires, un par oreille, placés là ou la garniture intérieur du casque est inexistante, pile face aux oreilles.
Problème : enfilage du casque impossible, car la mousse dépasse beaucoup, colle naturellement au cheveux et rend quasi impossible l'enfilage du casque.
J'ai coupé les 2 morceaux dans la longueur, ce qui les ramène à environ 15mm d'épaisseur. Là l'enfilage du casque se passe bien mieux, et la mousse couvre pas trop mal les oreilles. Et comme c'est moins épais, ça se glisse mieux sous les garnitures d'origine du casque là où c'est nécessaire.
Au passage, mise en place des "tampons insonorisants" dans les trous du polystyèrene qui servent à placer le kit bluetooth, et qui étaient livrés vides. Ces tampons sont normalement des accessoires pour casque Shoei, mais qui par chance s'adaptent pas trop mal avec mon casque Nishua.
(Edit: Je viens de trouver un site qui vend cet article, nommé "earpad shoei xr 1100 / shoei qwest"
https://www.amazon.co.uk/Shoei-Earpads- ... B00FJ6FZQO)
Puis essai de roulage 30km à 90 - 110km/h.
Bilan : Bruit du moteur quasi inexistant.

Bruits aérodynamiques très forts. Les graves sont bien filtrés et donc j'entends maintenant bien mieux les bruits aigus aérodynamiques. Qui avant étaient noyés dans le bordel ambiant.
Conclusion : Ca n'est pas parfait, mais ça marche ! Mes 30km n'ont pas été un suplice, contrairement à d'habitude.
J'en ai profité pour faires quelques essais en m'abaissant ou en me mettant debout en roulant : Pas de bol quand je suis assis c'est là que je me prends le plus de bruits aérodynamiques. Si je me mets debout, le niveau sonore est divisé par 2.
J'ai la bulle 2016X d'origine. Donc je vais tester une bulle touring, par exemple la Puig, c'est la plus haute. En espérant qu'elle envoie le vent assez haut pour qu'il me passe par dessus !
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche