filtre a air adaptable = trop d'air ????
- Fab0568
- Moto : CRF1000DCT 2016
Re: filtre a air adaptable = trop d'air ????
Heu, sans vouloir être trop perfectionniste, la sonde dans le filtre à air, elle ne capte pas le débit d'air mais la température il me semble, c'est la sonde lambada en sortie de combustion qui analyse le résiduel d'oxygène non brulée pour réguler l'apport de carburant, ou me goure je ? 

- gipsvar
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
Oui, bien sur la sonde, dans la boîte à air est là pour la température (ne pas confondre avec le débimètre). Exact aussi pour la sonde lambda.Fab0568 a écrit :Heu, sans vouloir être trop perfectionniste, la sonde dans le filtre à air, elle ne capte pas le débit d'air mais la température il me semble, c'est la sonde lambada en sortie de combustion qui analyse le résiduel d'oxygène non brulée pour réguler l'apport de carburant, ou me goure je ?
gipsvar
Forza 350 rouge
- Phileg
- Modérateur
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
C'est bien possible, je n'ai pas regardé le schéma électrique...
- Fab0568
- Moto : CRF1000DCT 2016
C'est pas dans le schéma, mais les débitmètres en admission, c'est assez rares sur les motos car un peu trop sensible aux vibrations ...
ah d'accord , Je ne savais pas qu'il y avait une sonde qui mesure la quantité d'air ... elle est où sur la NC ? mais alors dans ce cas , les améliorations sont au prix de modifier aussi la conso ... ( ? )Phileg a écrit :Parce que si tu as tout lu ici et sur d'autre sujet, les boitiers CDI ont généralement une marge d'erreur, +/-7% en moyenne selon les marques, pour tout un tas de raison...
Donc si la sonde dans le filtre à air capte plus d'air, en principe l'information est envoyée au CDI qui ajuste l'apport d'essence afin d'avoir le mélange optimal, donc un ressenti sur le couple en principe, mais pas que... les montés en régime devraient être plus net.
- Phileg
- Modérateur
Dans notre cas, sur le moteur NC d'après la RTA il y a 2 capteurs sur l'admission, 1 pour la pression de l'admission (MAP), 1 pour la position du papillon (TP) et bien sur la sonde dans le filtre à air.
La différence sur la conso est pareil avec le boitier CDI d'origine.
La différence sur la conso est pareil avec le boitier CDI d'origine.
-
- Moto : Integra
J'ai moi aussi monter un filtre à air adaptable récemment (K&N en l’occurrence) et je confirmes les impressions décrites ici...
Meilleures reprises à bas régimes notamment. De mon point de vue, pas d'impact de l'électronique ici, je pense qu'il s'agit juste d'un phénomène mécanique : moins de résistance donc le moteur force moins pour "aspirer" l'air et fonctionne mieux...
Concernant les optimisations, je me suis lancé dans la réalisation d'un "boitier" maison pour améliorer la richesse de la carburation après les modifs sur mon Integra (pot et collecteur d'échappement Leovince, filtre K&N). J'ai de très bons résultats pour un investissement de 15euros
Je ferais un post avec plus d'explications là-dessus si des gens sont intéressés?
Meilleures reprises à bas régimes notamment. De mon point de vue, pas d'impact de l'électronique ici, je pense qu'il s'agit juste d'un phénomène mécanique : moins de résistance donc le moteur force moins pour "aspirer" l'air et fonctionne mieux...
Concernant les optimisations, je me suis lancé dans la réalisation d'un "boitier" maison pour améliorer la richesse de la carburation après les modifs sur mon Integra (pot et collecteur d'échappement Leovince, filtre K&N). J'ai de très bons résultats pour un investissement de 15euros

- Phileg
- Modérateur
Je n'ai pas trouvé le carburateur !!! tu peux faire un photo stp ?
Tu aurais donc un modèle unique... 

-
Qui a parlé d'une action mécanique? (NB : j'ai parlé de carburation, pas de carburateur
)
Je parles d'un boitier au sens Dimsport, Memjet, Rapidbike, etc.
Au final, le système est tout le temps basé sur le même principe: leurrer le CDI pour ajuster la carburation (seul le degrés de complexité varie)
Je ferais un post dédié ce soir pour expliquer en détail

Je parles d'un boitier au sens Dimsport, Memjet, Rapidbike, etc.

Je ferais un post dédié ce soir pour expliquer en détail
Modifié en dernier par LiteulDiablo le lun. 18 déc. 2017 14:53, modifié 1 fois.
-
D'ailleurs Phileg, je viens de voir que tu as une ligne Arrow, tu n'as pas ces soucis d'hésitations/accoups sur ton Integra à bas régimes (même avec ton filtre K&N qui doit améliorer un peu les choses) ?