Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
A moto, il faut être limite parano par rapport aux autres usagers, ça m'a sauvé plusieurs fois.
Exemple il y a 2 jours en duo : nous étions sur un rond point à l'extérieur, un quidam à l'intérieur un peu devant, je dis à ma compagne via la comm "tu vas voir ce con il va nous couper la route pour sortir", bingo.... J'essaie (le 100% n'existe pas) de penser que l'entourage va faire une connerie, surtout en remontée de files par ex. Ca ne m'empêche pas sur route dégagée de "m'amuser" quelquefois !!
Sans que ça présage de l'avenir, plus de 50 ans de moto, intact, jamais une fracture, je touche du bois.
Il est vrai que, quand je vois certains motards, je me dis qu'ils ne vont malheureusement pas vivre longtemps ou pas en un seul morceau, dommage.
gipsvar
Exemple il y a 2 jours en duo : nous étions sur un rond point à l'extérieur, un quidam à l'intérieur un peu devant, je dis à ma compagne via la comm "tu vas voir ce con il va nous couper la route pour sortir", bingo.... J'essaie (le 100% n'existe pas) de penser que l'entourage va faire une connerie, surtout en remontée de files par ex. Ca ne m'empêche pas sur route dégagée de "m'amuser" quelquefois !!
Sans que ça présage de l'avenir, plus de 50 ans de moto, intact, jamais une fracture, je touche du bois.
Il est vrai que, quand je vois certains motards, je me dis qu'ils ne vont malheureusement pas vivre longtemps ou pas en un seul morceau, dommage.
gipsvar
Forza 350 rouge
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Oui tout à fait, en parler fait du bien surtout quand on y est pour rien, mais juste témoin...Mega01 a écrit :Comme ancien des FDO en Belgique...
.....
Pour Vince il faut en parler...ne pas garder ce que tu as vu pour toi....seule manière de se libérer l’esprit !
J'ai souvent remarqué que les gens sont tétanisés devant le moindre accident alors qu'il n'y a pas de sang, une fois j'ai sorti deux personnes âgées d'une voiture qui était sur le toit, mordu le fossé à faible allure, ils étaient attachés sur leur siège, tout rouge le sang à la tête depuis un moment, tous le monde regardait, mais personne ne bougeait !!! j'ai forcé pour ouvrir la porte, j'ai pris les précautions nécessaires (j'ai été ambulancier) pour les faire assoir sur le fossé en attendant les pompiers.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
En même temps, quand on n'y connait rien, il vaut mieux ne pas toucher, sauf cas extrême, comme un risque d'incendie, etc...
Vouloir bien faire peut aussi empirer l'état.
gipsvar
Vouloir bien faire peut aussi empirer l'état.
gipsvar
Forza 350 rouge
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
C'est pour ça qu'il faut se former au secourisme de premier niveau ! Empirer l'état, tu ne le sera jamais, tu peux le regarder mourir ou lui sauver la vie, paralyser peut être mais vivant. Et tu ne sais pas si il était déjà paralyser avant que tu ne le touche.gipsvar a écrit :En même temps, quand on n'y connait rien, il vaut mieux ne pas toucher, sauf cas extrême, comme un risque d'incendie, etc...
Vouloir bien faire peut aussi empirer l'état.
gipsvar
Globalement :
- Conscient et qui respire, sans danger immédiat, on touche pas, on cherche une éventuelle hémorragie externe pour faire un compressif et on appelle le 15 ou 112.
- Inconscient et qui respire, pareil sauf que normalement faudrait le mettre en PLS mais pas sur un accident de la route à cause de la colonne.
- Inconscient et qui respire pas, là on cherche pas à comprendre, il faut faire un massage, donc le sortir pour le mettre sur le dos. Si c'est possible bien sûr, si coincé dans le véhicule, on peut essayé un massage de fortune, ça ne peut pas être pire. Faire appelé le 15 ou 112.
- Si danger immédiat, ben c'est pareil, faut essayer de supprimer le danger sans se mettre en danger soit même.
Le secourisme devrait être enseigné à l'école, ça coûte 1 à 2 jours par an et à partir de 10 ans, ça sauve des vies.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Sauf que c'est un peu comme le permis qui ne devrait pas être permanent, le BNS devrait être valable 2 ans maxi avec formation prise en charge par les assurances par exemple.
- eugene83
- Messages : 83
- Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 20:16
- Moto : 700 Integra
- Kilométrage : 54000
- Localisation : TOULON VAR
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Je partage à 110% cette analyse du motard ... anticiper les conneries des autres pour rester en vie !!! sauf qu'en ce qui me concerne, une clio qui faisait demi tour sur la route m'a arrêté net et a failli me tuer ma fille et moi ... heureusement que cela se passait en ville car, dans le cas contraire, j'aurai roulé beaucoup plus vite, ce qui aurait été fatal pour nous deux ... la gamine qui a fait ce demi tour avait 1 mois de permis ...gipsvar a écrit :A moto, il faut être limite parano par rapport aux autres usagers, ça m'a sauvé plusieurs fois.
Exemple il y a 2 jours en duo : nous étions sur un rond point à l'extérieur, un quidam à l'intérieur un peu devant, je dis à ma compagne via la comm "tu vas voir ce con il va nous couper la route pour sortir", bingo.... J'essaie (le 100% n'existe pas) de penser que l'entourage va faire une connerie, surtout en remontée de files par ex. Ca ne m'empêche pas sur route dégagée de "m'amuser" quelquefois !!
Sans que ça présage de l'avenir, plus de 50 ans de moto, intact, jamais une fracture, je touche du bois.
Il est vrai que, quand je vois certains motards, je me dis qu'ils ne vont malheureusement pas vivre longtemps ou pas en un seul morceau, dommage.
gipsvar
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Les grosses boites paient pour ça. (Secourisme)
J'ai suivi 3 fois le cursus sur 2 jours, mais à chaque fois genre 5 ans plus tard.
Horrible d'être aux premières loges de ce genre d'accident.
Des mecs allongés par terre j'en vois régulièrement sur la N118 et toujours aux mêmes endroits, en ligne droite dans une zone d'insertion, changements de file des tutures ...
En effet pas besoin de grande vitesse pour se faire réduire en miettes, le différentiel de vitesse fait tout.
Depuis 45 ans que je roule quasi au quotidien en Idf, je touche du bois, merci mon sixième sens et mon p'tit ange gardien.
Qques très rares mauvaises rencontres, mais que du matériel et de petites éraflures, bleus etc ...
Même si une fois ça a bien failli, le jour où ma BM (R1100R) dans sa glissade à heurté un trottoir, est montée à 1m et moi je suis passé dessous en glissade itou, le tout à peine à 60km/h.
Sinon Gipsvar, j'espère bien que tous ici avons emmagasiné bon nombre de scénarios au fil des années.
Et c'est vrai qu'après certains événements, j'ai tendance à rouler pépère, mais ça ne dure à chaque fois qu'un jour ou deux tellement je ne me sens pas en sécurité à changer ma façon de faire.
On a tous un rythme auquel on est vigilant et bien dans nos baskets, moins vite on (ou je) n'est pas attentif comme il le
faudrait, plus vite, c'est là que ça devient rigolo et pas forcément beaucoup plus dangereux selon les conditions de circulation.
RIP Ducatiste inconnu.
J'ai suivi 3 fois le cursus sur 2 jours, mais à chaque fois genre 5 ans plus tard.
Horrible d'être aux premières loges de ce genre d'accident.
Des mecs allongés par terre j'en vois régulièrement sur la N118 et toujours aux mêmes endroits, en ligne droite dans une zone d'insertion, changements de file des tutures ...
En effet pas besoin de grande vitesse pour se faire réduire en miettes, le différentiel de vitesse fait tout.
Depuis 45 ans que je roule quasi au quotidien en Idf, je touche du bois, merci mon sixième sens et mon p'tit ange gardien.
Qques très rares mauvaises rencontres, mais que du matériel et de petites éraflures, bleus etc ...
Même si une fois ça a bien failli, le jour où ma BM (R1100R) dans sa glissade à heurté un trottoir, est montée à 1m et moi je suis passé dessous en glissade itou, le tout à peine à 60km/h.
Sinon Gipsvar, j'espère bien que tous ici avons emmagasiné bon nombre de scénarios au fil des années.
Et c'est vrai qu'après certains événements, j'ai tendance à rouler pépère, mais ça ne dure à chaque fois qu'un jour ou deux tellement je ne me sens pas en sécurité à changer ma façon de faire.
On a tous un rythme auquel on est vigilant et bien dans nos baskets, moins vite on (ou je) n'est pas attentif comme il le
faudrait, plus vite, c'est là que ça devient rigolo et pas forcément beaucoup plus dangereux selon les conditions de circulation.
RIP Ducatiste inconnu.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Bref il faut être conscient du fait que nous sommes invisibles aux yeux de la majorité er air en conséquence.
Les premières années de permis servent bien plus je pense à engranger des scénarios (je n'aime pas dire scénarii) qu'à apprendre le maniement de la moto.
J'me souviens de mes premiers trajets dans Paris (à 15 ans en mob et 16 ans en 125) après 20 minutes j'arrivais avec les mâchoires à la limite de la tétanisation tellement j'étais à l'aise
Mais au moins pas décontracté/inconscient ...
Les premières années de permis servent bien plus je pense à engranger des scénarios (je n'aime pas dire scénarii) qu'à apprendre le maniement de la moto.
J'me souviens de mes premiers trajets dans Paris (à 15 ans en mob et 16 ans en 125) après 20 minutes j'arrivais avec les mâchoires à la limite de la tétanisation tellement j'étais à l'aise

Mais au moins pas décontracté/inconscient ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
C'est le cas, le titre n'est valable que 2 ans, moi je suis SST équivalent au PSC1, recyclage d'une journée tous les 2 ans ou 4H tous les ans.Phileg a écrit :Sauf que c'est un peu comme le permis qui ne devrait pas être permanent, le BNS devrait être valable 2 ans maxi avec formation prise en charge par les assurances par exemple.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse
Je me doutais un peu, mais j'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps...vince_007 a écrit :C'est le cas, le titre n'est valable que 2 ans, moi je suis SST équivalent au PSC1, recyclage d'une journée tous les 2 ans ou 4H tous les ans.Phileg a écrit :Sauf que c'est un peu comme le permis qui ne devrait pas être permanent, le BNS devrait être valable 2 ans maxi avec formation prise en charge par les assurances par exemple.
