Voici quelques mois je m'étais fait exploser, et pas que, ma bulle Madstad par une piétonne "suicidaire"

J'ai commencé par faire un gabarit en carton très rigide que j'ai monté sur la machine et suis allé faire un essai de roulage. Très convainquant, protection vraiment amélioré mais j'y reviendrai en fin de post.
Première difficulté : le choix du matériau, il existe deux grandes familles de verre synthétique, le PMMA (Plexiglas par exemple qui est une marque) et le polycarbonate (Makrolon, Lexan qui sont des marques aussi). L'un, le PMMA, est "cassant", rigide et résiste assez bien aux rayures (c'est pas du verre quand même), l'autre le polycarbonate est "souple", incassable (bouclier CRS c'est dire !!!) mais très sensible aux rayures.
Deuxième difficulté : la mise en forme. Les deux matériaux se ramollissent vers 160° et mon four c'est immédiatement révélé trop petit devant la taille de ma future pelle à tarte (62 cm de haut). N'ayant pas de connaissance dans la boulangerie ni les pizzas je me suis rabattu sur le pistolet thermique en utilisant un cylindre comme "moule" c'est à dire une poubelle métallique ! On a les moules qu'on peut.
Résultats : le premier en PMMA de 5 mm d'épais fût une catastrophe

Le deuxième en polycarbonate (Makrolon) de 3 mm fut de bien meilleur facture. Déjà le matériau est incroyablement plus souple sans l'être trop bien qu'un peu !!
En conclusion, bennnn y faudrait faire d'autres essais pour trouver la bonne formule mais surtout avoir un four assez grand pour chauffer la plaque de façon homogène et je pense même qu'il faudrait la mettre en forme avant le découpe du profile, même si ça n'aidera pas à la découpe à la scie sauteuse (ah, oui aussi, le polycarbonate se découpe beaucoup plus facilement, le plexi fond si l'on va un tout petit peu trop vite et c'est vraiment pas vite et ... se ressoude derrière la lame !!!!!!). Chauffer la plaque entière permettrait d'avoir une homogénéité des forces lors de la pose sur le moule.
Donc hier essai grandeur, petit voyage sur la côte d'Opale par les toutes petites routes du Pas de Calais (moi j'vous l'dis, c'est bien plus beau qu'on veut le faire croire) à l'aller et retour par des routes plus roulantes. J'ai préféré éviter l'autoroute, la NCX n'est vraiment pas faite pour (c'est mon avis). Je confirme les rapides essais préalables, protection tip-top jusqu'à 120. Au-delà, et même un peu avant si l'on veut les remous sont assez importants (tu parles, une pareille pelle !!) et le 3 mm vibre un peu, pas à l'excès mais un peu quand même. Peut-être faudrait-il percer un trou comme dans la bulle d'origine pour limiter la dépression à l'arrière de la bulle. Pour les remous, faites le test : roulez en teeshirt et si à 80 il commence à remonter et qu'à 120 il est sous les assailles et que vous êtes torse nu c'est qu'il y a des remous

Pour en revenir et terminer sur la protection : ma bulle était maculer d'insectes, ma visière était nickel. J'ai même un temps roulé visière ouverte mais je l'ai remise, pas envie de risquer de me prendre un coléoptère dans l’œil à 100 !!
Bien évidemment c'est perfectible à plein d'endroit et ça peut choquer certains puristes, je ne l'appelle pas "pelle à tarte" pour rien et ceux qui montent sur leur machine avec des chaussons et des gants de soie n'y trouveront pas leur compte mais pour moins de 20€ .....