Remplacement embrayage DCT
Re: Remplacement embrayage DCT
Qui a déjà dû changer des embrayages DCT ?
Aucun témoignage ici, sauf erreur.
Ni sur le site GB, ni sur le site US, sauf erreur de ma part.
Qu'est-ce qui permet au garage de dire " à changer "?
Un diagnostic "valise" (lequel ?) ou le métier du mécano (quels symptômes ?)
Aucun témoignage ici, sauf erreur.
Ni sur le site GB, ni sur le site US, sauf erreur de ma part.
Qu'est-ce qui permet au garage de dire " à changer "?
Un diagnostic "valise" (lequel ?) ou le métier du mécano (quels symptômes ?)
Re: Remplacement embrayage DCT
hello à tous,
je reviens avec de nouveaux éléments, mais pour lesquels j'ai de gros doutes.
voilà j'ai été voir un garage pour mon integra 2015 à 80000km au compteur, et chez qui je vais pour les entretiens, et comme je l'ai indiqué plus haut, il m'a indiqué que le problème de passage de vitesse vient des disques d'embrayages qui sont HS, et pour preuve il m'a montré ces photos :


et mon soucis, c'est que j'ai beau chercher partout sur le catalogue partzilla ou bikeparts et impossible de trouver ces disques qui selon le garage sont trop lisses et usés. et que vu que les disques ne sont pas vendus seuls il faut acheté tout l'embrayage (x2 puisque Dual Clutch)
pour vous est-ce que ces disques font vraiment partie de la boite ? ou il m'a montré d'autres pièces d'une autre becane et donc le diag est faux ?
et quand bien même ils étaient usés, mon problème n'est pas tant que ça patine mais que le passage de vitesse est aléatoire ("-" qui clignote par exemple, moteur qui tourne mais poignée de gaz qui ne fait rien)
je reviens avec de nouveaux éléments, mais pour lesquels j'ai de gros doutes.
voilà j'ai été voir un garage pour mon integra 2015 à 80000km au compteur, et chez qui je vais pour les entretiens, et comme je l'ai indiqué plus haut, il m'a indiqué que le problème de passage de vitesse vient des disques d'embrayages qui sont HS, et pour preuve il m'a montré ces photos :


et mon soucis, c'est que j'ai beau chercher partout sur le catalogue partzilla ou bikeparts et impossible de trouver ces disques qui selon le garage sont trop lisses et usés. et que vu que les disques ne sont pas vendus seuls il faut acheté tout l'embrayage (x2 puisque Dual Clutch)
pour vous est-ce que ces disques font vraiment partie de la boite ? ou il m'a montré d'autres pièces d'une autre becane et donc le diag est faux ?
et quand bien même ils étaient usés, mon problème n'est pas tant que ça patine mais que le passage de vitesse est aléatoire ("-" qui clignote par exemple, moteur qui tourne mais poignée de gaz qui ne fait rien)
Re: Remplacement embrayage DCT
https://www.dropbox.com/s/113fte25g5dgu ... 0.pdf?dl=0
Le manuel "138 2016-2017 NC700 NC750 Service Manual.pdf" indique
"Do not disassemble the clutch assembly".
La mesure d'usure ne se fait pas sur les disques...
Le manuel "138 2016-2017 NC700 NC750 Service Manual.pdf" indique
"Do not disassemble the clutch assembly".
La mesure d'usure ne se fait pas sur les disques...
Modifié en dernier par Hop le ven. 25 avr. 2025 18:17, modifié 1 fois.
Re: Remplacement embrayage DCT
Oui. "Clutch assembly" en anglais, appelons ça des "cassettes-embrayages" ?
Sur tes photos, ça a été mis en pièces. La notice dit "ne pas démonter".
Les disques ont été jugés "trop lisses et usés"...
Disques lisses, c'est bien, faut-il qu'ils soient labourés ?
Disques usés ? Quelle est la valeur limite ? Voir la notice:
Pour une boîte classique (NC XA), mesure directe sur disque ( épaisseur > 2.3 mm ok )
pour DCT, mesure sur la cassette assemblée, jeu inférieur à 2 mm ok . (sinon, remplacement de "the clutch assembly", tout en bloc, oui ).
Ces disques sont probablement différents, serrés classiquement par ressorts sur XA, mais serrés par pression d'huile sur DCT.
Sur tes photos, ça a été mis en pièces. La notice dit "ne pas démonter".
Les disques ont été jugés "trop lisses et usés"...
Disques lisses, c'est bien, faut-il qu'ils soient labourés ?
Disques usés ? Quelle est la valeur limite ? Voir la notice:
Pour une boîte classique (NC XA), mesure directe sur disque ( épaisseur > 2.3 mm ok )
pour DCT, mesure sur la cassette assemblée, jeu inférieur à 2 mm ok . (sinon, remplacement de "the clutch assembly", tout en bloc, oui ).
Ces disques sont probablement différents, serrés classiquement par ressorts sur XA, mais serrés par pression d'huile sur DCT.
Re: Remplacement embrayage DCT
Si le tiret clignote, c'est que la boîte est dans une position ingérable. 1 capteur défectueux ? Moteur électrique inopérant ? Problème hydraulique ? Mécanique ? Y a le choix.
( Au-dessus, dans les "spécifications XD", il y a les valeurs à 20° du capteur "Engine Oil Temperature". On n'en parle jamais, mais il est concerné quand ça surchauffe. Je dis ça...)
( Au-dessus, dans les "spécifications XD", il y a les valeurs à 20° du capteur "Engine Oil Temperature". On n'en parle jamais, mais il est concerné quand ça surchauffe. Je dis ça...)
Modifié en dernier par Hop le ven. 25 avr. 2025 17:59, modifié 1 fois.
Re: Remplacement embrayage DCT
De la lecture ? Ce qu'on demande au Bac Pro , sujet ' DCT sur NC '. Très intéressant.
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... o-0617.pdf
https://examenscorriges.com/detailsexam.php?id=97865
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... o-0617.pdf
https://examenscorriges.com/detailsexam.php?id=97865
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Re: Remplacement embrayage DCT
Bonsoir Hop , merci pour ces documents , là on comprend mieux le fonctionnement de , cette mécanique , surtout pour ceux qui mettent un peu les doigts dedans , mais là il faut des bonnes connaissances , l'apprentissage effectué chez ( Tripote et Mascagne ) ne convient pas 

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Re: Remplacement embrayage DCT
Super ce doc, ça complète bien le manuel d'atelier. Merci !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...