l'ours a écrit : ↑mer. 16 avr. 2025 18:45
l'autonomie est bien suffisante par exemple pour les trajets travail la semaine + une sortie le week end...
ce coffre génial et pratique, faut pas y toucher !
Oui pour cet exemple là effectivement. D'ailleurs même pour les grosses distances, l'autonomie est raisonnable. Mais pour certains gros rouleurs avoir le choix d'une plus grosse autonomie peut être très intéressant voir prioritaire.
Alors oui pourquoi pas le changer pour un réservoir tant que ça reste optionnel, du moment que ça convient à tout le monde.
Côté USA par exemple, certains évoluent dans de grands espaces avec peu de stations-essence, et ont donc monté des "aux fuel tanks". Il faut penser au fonctionnement correct, à la sécurité.
encore une fois bof...
il y a quelques décennies c'était la mode des gros trails "Paris Dakar" du style Super Pénétrée, Africa Gouine, avec options réservoirs suplémentaires ou gros monos avec des tanks énormes...
bon, ça n'a été qu'une mode et on est passé à autre chose.
franchement, à part traverser la Mauritanie ou la Mongolie, une énorme autonomie ça ne présente que peu d'intérêt. Surtout surtout de nos jours où les pompes sont ouvertes 24/24.
L'intérêt, c'est justement que les pauses en station service n'en ont aucun, d'intérêt. Il y a des tas d'endroits plus sympathiques pour s'arrêter se dégourdir les jambes ! La NC avec 100 km d'autonomie en plus, pour un usage vacances/voyages, ça m'irait bien.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
HJO a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 09:45
L'intérêt, c'est justement que les pauses en station service n'en ont aucun, d'intérêt. Il y a des tas d'endroits plus sympathiques pour s'arrêter se dégourdir les jambes ! La NC avec 100 km d'autonomie en plus, pour un usage vacances/voyages, ça m'irait bien.
Tout à fait. Il m'est arrivé lors de road-trip de devoir sortir de la montagne pour aller faire le plein et en profiter pour manger un bout dans une zone industriel, j'avoue quand je peux éviter j'évite. C'est quand même plus sympa de s'arrêter en haut d'un col pour pique-niquer et remettre à un peu plus tard le plein d'essence quand on a une bonne autonomie
Je suis toujours étonné des choix faits par les constructeurs.
Prenons les exemples de la NC750 et de la NX500 qui ont à peu de choses près le même usage avec une consommation "constructeur" respectivement de 3.5 litres et 3.6 litres.
La première possède un réservoir cubant 14,1 litres, la seconde 17.5 litres. Certes, celui de la NC750 est sous la selle. Pourtant Rieju arrive à y caser 20 litres !
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Pour celui qui ne veut absolument pas de top case, le coffre peut être important. Sinon, c'est, certes pratique mais pas essentiel.
Par contre, pour le gros rouleur qui part à l'aventure, je pense que la liberté que procurerait un second coffre serait un véritable atout.
Avec un amortissement capable de prendre les routes défoncées, voire les chemins, on serait bien.
Il y a pourtant de la place au-dessus de la roue AR - ou sous le siège passager si vous préférez - pour augmenter la capacité du réservoir de la NC.
Ce ne sont pas les 12 cm de débattement qui risquent de gêner...
Sinon, il y a cette possibilité - peu onéreuse et à n'installer qu'en cas de nécessité - pour porter la capacité de carburant à 20 litres :