Bonjour, plutôt que de savants calculs, j'ai fait un essai de tension en faisant jouer la suspension sur tout son débattement. Merci Fournalès, il suffit de dégonfler l'amortisseur pour balader la roue arrière de haut en bas. D'où il ressort que :
- le point de tension maximum (quand les axes des pignon/bras oscillant/roue arrière sont alignés) est atteint assez rapidement, avant les 50% d'enfoncement. C'est donc un cas fréquent de fonctionnement de la chaine ;
_ pour garder un peu de jeu dans la chaine (2 cm env) à ce point d'élongation max, il faut, roue complètement descendue, amener la chaine à un petit cm du patin guide-chaine, sous le bras oscillant, à mi-longueur de la chaine. Ce qui fait largement les 3,5 cm recommandés par Honda.
Tension de chaîne, un jeu mathématique...
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Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...